20 janvier 2024 – Carnet de voyage hivernal : Alicante (Espagne)


A Alicante, la rame 4210 Flexity Outlook Bombardier, opérant sur la ligne 5 en direction du terminus « Plaza la Coruña », est photographiée au moment où elle dessert la station « La Marina » située au pied du bâtiment voyageurs de l’ancienne gare de la ligne à voie métrique Alicante – Denia, qui abrite à ce jour les bureaux des Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana – TRAM Metropolitano de Alicante. Ce bâtiment jouxte l’ancienne halle à marchandises. Prise de vue en date du mercredi 10 janvier 2024. Copyright : Thierry Leleu

Alicante (Alacant en langue valencian) est une ville et une municipalité d’Espagne, capitale de la province éponyme qui fait elle-même partie de la Communauté autonome Valenciana. Ville portuaire, elle est située sur la côte méditerranéenne. Avec 349 282 habitants (INE 2023), c’est la deuxième commune la plus peuplée de la Communauté autonome Valenciana et la onzième du pays. Elle forme une agglomération de 468 782 habitants avec de nombreuses communes de la région de Campo de Alicante parmi lesquelles San Vicente del Raspeig, San Juan de Alicante, Muchamiel et Campello. L’agglomération est également associée à la zone métropolitaine d’Alicante-Elche, qui compte 849 053 habitants. C’est l’une des destinations touristiques les plus importantes d’Espagne.

L’historique du réseau de tramways et de tram-train d’Alicante a été développé dans une info illustrée de 13 photos, publiée le vendredi 10 décembre 2021.

A ce jour, l’agglomération d’Alicante dispose d’un réseau de tramways et de trams-trains à voie métrique comprenant six lignes identifiées L1, L2, L3, L4, L5 et L9 desservant 71 stations au total. Les lignes 1 et 3 partagent le même tronc commun sur 14,40 km, qui correspondent à la longueur de la ligne 3, entre les stations « Alicante-Luceros » et « El Campello ». La ligne 1 exploitée avec des rames de type tram-train est semi-directe sur ce trajet. En effet, les rames de la ligne 1 ne marquent pas l’arrêt à la station « Albufereta », commune aux lignes 3, 4 et 5, ainsi que dans les stations situées entre « Lucentum » et « El Campello », la desserte des stations intermédiaires étant assurée par les rames opérant sur la ligne 3. La ligne 1 affiche une longueur totale de 44,57 km entre « Alicante-Luceros » et « Benidorm-Intermodal ». Le tronçon « El Campello » – « Benidorm-Intermodal » est principalement à voie unique électrifiée. Les lignes 2 (7,2 km) « Alicante-Luceros » – « Sant Vicent del Raspeig », 4 (14,61 km) « Alicante-Luceros » – « Plaza la Coruña » et 5 (13,2 km) « Porta del Mar » – « Plaza la Coruña » sont des lignes de tramway exclusivement. La ligne 2 dessert le nord de la ville d’Alicante tandis que les lignes 4 et 5 desservent le quartier Playa de San Juan à Alicante. La ligne 9 « Benidorm » – « Denia », d’une longueur de 50,85 km, est une ligne à voie unique non électrifiée 100 % tram-train. 13.330.253 voyages ont été comptabilisés en 2022 sur l’entier réseau. La station souterraine « Alicante-Luceros », terminus des lignes 1, 2, 3 et 4, est située à 450 mètres à pied de la gare ferroviaire principale d’Alicante où arrivent et d’où partent des trains à grande vitesse. Le tronc commun des quatre lignes précitées sera prolongé en souterrain jusqu’à la gare principale à l’horizon 2028. Le nouveau terminus sera en principe dénommé « Alicante-Intermodal ».

Plan en deux parties du réseau de tramways et de tram-train d’Alicante (Espagne) année 2024. Documents et copyright : Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana – TRAM Metropolitano de Alicante

La ligne 9, relie Benidorm à Denia en passant par L’Alfaz del Pi, Altea, Calpe, Benissa, Teulada et Gata de Gorgos. La fréquence d’un tram-train par heure dans chaque sens est inférieure à celle qui s’applique sur les lignes 1, 2, 3, 4 et 5. La ligne 9 dispose de deux stations de correspondances avec la ligne 1 : « Benidorm » et « Benidorm-Intermodal ».

La ligne 1 et la ligne 9 reprennent le tracé du Trenet historique de la Marina, qui reliait Alicante à Denia, la ligne 1 étant la partie rénovée et électrifiée et la ligne 9 étant la partie rénovée mais non électrifiée, après une longue période de travaux débutée en 2016 en ce qui concerne cette dernière. C’est le lundi 16 janvier 2023, que le troisième et dernier tronçon rénové a été mis en service entre Gata de Gorgos et Denia. Un premier tronçon rénové a été ouvert entre Calpe et Teulada le vendredi 31 juillet 2020 et un deuxième tronçon rénové est devenu opérationnel le mercredi 13 juillet 2022 entre Teulada et Gata de Gorgos. A la suite de la mise en service du nouveau viaduc de Quisi entre Calpe et Benissa, le vendredi 14 juillet 2023, les rames de la série 5000 de type tram-train bi-mode (750 V CC / diesel-électrique) Citylink Stadler ont désormais la capacité de circuler sur la totalité de la ligne 9 qui va faire l’objet d’une électrification étalée sur plusieurs années et d’un doublement de la voie entre El Albir et Altea.

Reportage photo réalisé à Alicante, San Vicente del Raspeig, Campello, ainsi qu’à proximité de Gata de Gorgos et de La Xara, les mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024. Copyright : Thierry Leleu

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 20 janvier 2024 – Carnet de voyage hivernal : Alicante (Espagne)

  1. Ping: Carnet de voyage hivernal : Alicante (Espagne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.