23 octobre 2023 – Inauguration et mise en service de la 4e extension de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon entre « Gare d’Oullins » et « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud », le vendredi 20 octobre 2023


Les rames 731/732 et 743/744 MPL 16 Alstom, opérant sur la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon, la première en direction du terminus « Charpennes – Charles Hernu » et la seconde en direction du nouveau terminus « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud », sont photographiées dans la station souterraine « Oullins Centre » mise en service le vendredi 20 octobre 2023, date de la photo. Copyright : Yvon Brument

Entièrement automatisée depuis le samedi 25 juin 2022, la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon, entrée en service commercial le mardi 2 mai 1978, vient d’être prolongée de 2,4 km sur sa partie sud-ouest entre l’ancienne station terminus « Gare d’Oullins » et la nouvelle station terminus « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud », ce qui porte sa longueur à 10,1 Km.

Cette 4e extension de la ligne B a été inaugurée et mise en service commercial le vendredi 20 octobre 2023.

La ligne B relie désormais la station terminus « Charpennes – Charles Hernu » située sur la commune de Villeurbanne à la nouvelle station terminus « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud » implantée sur la commune de Saint-Genis-Laval et dessert 10 stations intermédiaires toutes souterraines : « Brotteaux » (Lyon 6e) », « Gare Part-Dieu – Vivier Merle » (Lyon 3e), « Place Guichard – Bourse du Travail » (Lyon 3e), « Saxe Gambetta » (Lyon 3e et 7e) , « Jean Macé » (Lyon 7e), « Place Jean Jaurès » (Lyon 7e), « Debourg » (Lyon 7e), « Stade de Gerland – le LOU » (Lyon 7e), Gare d’Oullins » (Oullins) et « Oullins Centre » (Oullins), cette dernière ouverte le vendredi 20 octobre 2023.

A l’origine, la ligne B assurait la liaison entre « Charpennes – Charles – Hernu » et « Part-Dieu ». La ligne B a été prolongée une première fois entre « Part-Dieu » et « Jean Macé », le lundi 14 septembre 1981, une deuxième fois entre « Jean Macé » et « Stade de Gerland », le lundi 4 septembre 2000, et une troisième fois entre « Stade de Gerland » et « Gare d’Oullins », le mercredi 11 décembre 2013.

La ligne B est exploitée exclusivement avec des rames articulées de dernière génération MPL 16 construites par Alstom, comprenant chacune deux voitures motrices et aptes à circuler en unité multiple.

Photos prises en fin de matinée dans les deux nouvelles stations inaugurées le vendredi 20 octobre 2023, jour d’ouverture du prolongement de 2,4 km de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon entre « Gare d’Oullins » et le nouveau terminus sud-ouest « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud » avec desserte de la nouvelle station « Oullins Centre ». La mise en service commercial du nouveau tronçon étant fixée à 16h le même jour, il est tout à fait normal que la plupart des photos montrent des rames MPL 16 Alstom vides de voyageurs, exception faite de la rame inaugurale. Copyright : Yvon Brument

SYTRAL Mobilités a publié un dossier de presse particulièrement complet et détaillé sur le nouveau prolongement de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 23 octobre 2023 – Inauguration et mise en service de la 4e extension de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL du Grand Lyon entre « Gare d’Oullins » et « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud », le vendredi 20 octobre 2023

  1. Nico Las dit :

    Étonnant niveau sécurité, l’absence de portes palières et le quai aussi long. Je pensais que niveau sécurité les normes étaient plus strictes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.