19 octobre 2023 – Un train spécial mixte voyageurs-marchandises sur la ligne du Velay-Express pour fêter les 100 ans de la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T Corpet & Louvet


Sur la ligne du Velay-Express, le train spécial mixte voyageurs-marchandises, tracté par la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T Corpet & Louvet (année 1923) et circulant en direction de Raucoules-Brossettes (Haute-Loire), est photographié entre les gares du Chambon-sur-Lignon – Mazet (Haute-Loire) et de Tence (Haute-Loire), le dimanche 15 octobre 2023. Copyright : Michel Bozzola

Le dimanche 15 octobre 2023, sur la ligne du chemin de fer touristique et historique à voie métrique Velay-Express, qui relie la gare de Raucoules-Brossettes (Haute-Loire) à celle de Saint-Agrève (Ardèche), distantes de 26,6 km, la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T, construite en 1923 par la société Corpet & Louvet, a tracté, tant à l’aller qu’au retour, un train spécial mixte voyageurs-marchandises composé d’une voiture voyageurs à bogies ex-Réseau breton, du fourgon DDifv 2603 (année 1904) dit « Le Bourvil », du wagon plat à traverse pivotante Htv 6583, du wagon plat à traverse mobile Ht 136 et d’un wagon tombereau de type G.

Le train spécial, dont la voiture voyageurs était réservée pour une trentaine de photographes français et européens, a quitté la gare de Raucoules-Brossettes une demi-heure avant le train touristique Velay-Express, lui aussi à destination de Saint-Agrève, dont la traction était assurée par l’emblématique locomotive à vapeur n° 101 de type 020-020-T Mallet construite par les ateliers Blanc & Misseron en 1906.

Les deux trains se sont retrouvés une première fois en gare de Tence (Haute-Loire), d’où le train touristique est parti avant le train spécial, une deuxième fois en gare du Chambon-sur-Lignon – Mazet (Haute-Loire), où les deux trains ont croisé l’autorail n° 313 de type A-80-D Billard (année 1937) et sa remorque-messagerie (RM) à bogies n° 30 Billard (année 1947) circulant entre Saint-Agrève et Raucoules-Brossettes, et une troisième fois en gare de Saint-Agrève où les deux locomotives ont fait un demi-tour sur la plaque tournante avant de reprendre la tête de leur convoi respectif cheminée en avant.

A Saint-Agrève, le train touristique s’est élancé le premier en direction de Raucoules-Brossettes.

Tout comme en fin de matinée, les deux trains ont croisé l’autorail n° 313 et sa remorque-messagerie n° 30 circulant en sens inverse, en gare du Chambon-sur-Lignon – Mazet, entre 16h et 16h20.

Le train touristique est arrivé en gare de Raucoules-Brossettes bien avant le train spécial qui a effectué, comme à l’aller, plusieurs arrêts en pleine voie immortalisés par les photographes particulièrement ravis de ce voyage ferroviaire hors du temps magnifié par les couleurs automnales.

Photos prises sur la ligne du chemin de fer touristique et historique Velay-Express, le dimanche 15 octobre 2023. Copyright : Michel Bozzola

Info : Michel Bozzola

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 19 octobre 2023 – Un train spécial mixte voyageurs-marchandises sur la ligne du Velay-Express pour fêter les 100 ans de la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T Corpet & Louvet

  1. Louis Ferdinand dit :

    Il est bon de noter l’appartenance des locomotives à vapeur : la CORPET 22 et de la MALLET 101 à la FACS.
    La FACS Patrimoine-Ferroviaire œuvre depuis 1957 à la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine des chemins de fer secondaires. Elle est actuellement propriétaire de près d’une cinquantaine de véhicules de tous écartements confiés à différents chemins de fer touristiques qui en assurent la sauvegarde, la restauration et l’exploitation.
    C’est ainsi que la 101 est confiée au SIVU propriétaire de la ligne Raucoules Saint-Agrève, tandis que la 22 est confiée directement aux Voies Ferrées du Velay exploitants de la ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.