
Avenue Emile-Bertin-Sans à Montpellier, le quai en bois de la station temporaire « Saint-Eloi CHU » devant faire office de terminus provisoire du tronçon nord-ouest de la ligne 1 du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023 inclus, était en cours de montage le samedi 27 mai 2023 en fin de matinée, date de la photo. Copyright : Edouard Paris
Afin que les entreprises supervisées par TaM puissent mettre en place ce weekend les quais démontables des stations temporaires « Saint-Eloi CHU » et « Saint-Eloi Grasset » de part et d’autre de l’actuelle station « Saint-Eloi », qui ne sera plus desservie par les rames de la ligne 1 jusqu’au dimanche 3 septembre 2023 inclus, et de poser un aiguillage californien sur l’avenue du Professeur Grasset au sud de la station temporaire « Saint-Eloi Grasset » qui permettra aux rames desservant cette dernière station de changer de voie pour repartir sur voie 1 en direction du terminus « Odysseum », la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier comprend deux tronçons ces samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 : un tronçon nord-ouest « Mosson » – « Occitanie » et un tronçon sud-est « Place Albert 1er – Saint-Charles » – « Odysseum ».
En conséquence de ce qui précède, les stations de la ligne 1 « Hôpital Lapeyronie », « Universités des Sciences & Lettres », « Saint-Eloi », « Boutonnet – Cité des Arts » et « Stade Philippidès » ne sont pas desservies par les rames de tramway ces samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. A la place, une navette de substitution assurée par des bus relie la station « Occitanie » à la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » et dessert dans les deux sens les arrêts provisoires « Hôpital Lapeyronie », « Universités Sciences & Lettres » et « Boutonnet – Cité des Arts » et dans un seul sens l’arrêt « Stade Philippidès ».
Les stations temporaires « Saint-Eloi – CHU » et « Saint-Eloi Grasset », qui seront en service du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023, sont distantes de 400 mètres environ. Le quai en bois de la station « Saint-Eloi CHU », avenue Emile-Bertin-Sans, est posé sur voie 2, alors que le quai en bois de la station « Saint-Eloi Grasset », avenue du Professeur Grasset, est installé sur voie 1. Pour se rendre à pied d’une station temporaire à l’autre, il y aura lieu de suivre un cheminement piétonnier qui traverse une artère routière sur laquelle le trafic est particulièrement dense. La chaussée vient d’être réduite à une voie dans chaque sens et les feux de signalisation neutralisés. Aussi, les usagers de la ligne 1 devront faire preuve d’une prudence accrue au moment de traverser le passage piéton matérialisé au sol à la jonction de l’avenue Frédéric-Sabatier-d’Espeyran et de la rue Henri-Dunant.
















Reportage photo réalisé à Montpellier, entre la place Albert 1er et la station « Occitanie », le samedi 27 mai 2023. Copyright : Edoaurd Paris
Pour rappel, la ligne 1 comprendra deux tronçons du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023 : un tronçon nord-ouest « Mosson » – « Saint-Eloi CHU » et un tronçon sud-est « Saint-Eloi Grasset » – « Odysseum ».
Info : Edouard Paris