3 mai 2023 – Carnet de voyage printanier : Istanbul (Turquie)


Sur l’avenue de l’Indépendance (en turc İstiklâl Caddesi) à Istanbul, la célèbre artère commerçante piétonne située sur la rive européenne du Bosphore, la motrice 47 Franco-Belge à deux essieux bidirectionnelle (année 1913), opérant sur la ligne T2 à vocation touristique en direction du terminus sud « Beyoğlu Tünel », est photographiée à la hauteur du numéro 217, le samedi 8 avril 2023. Copyright : Elise Clément

Istanbul, la plus grande ville et métropole de la Turquie, est peuplée de 15 millions d’habitants et sa superficie s’étend sur plus de 5 000 km². Située en bordure de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore, la ville est le principal centre économique de la Turquie et un haut lieu du tourisme mondial.

S’y déplacer n’est pas toujours évident. En 2021 Istanbul a remporté le triste titre de la ville la plus embouteillée du monde.

Il y a plus de 400 lignes de bus à Istanbul, la majorité fonctionne jusqu’à minuit, tandis que d’autres, toute la nuit. A l’exception du quartier de Sultanahmet (accessible en tramway), les bus desservent toute la ville.

Le réseau de métro d’Istanbul comprend 10 lignes pour environ 200 kilomètres et 137 stations. Huit lignes numérotés M1, M2, M3, M6, M7, M9, M10 et M11 opèrent sur la rive européenne du Bosphore alors que trois lignes numérotées M4, M5 et M8 sont en service sur la rive asiatique. La ligne M11, entrée en service commercial le dimanche 22 janvier 2023, dessert l’Aéroport d’Istanbul (İstanbul Havalimanı), la principale plateforme aéroportuaire de la mégapole turque inaugurée le lundi 29 octobre 2018.

Au même titre que le métro, les stambouliotes utilisent tous les jours les 22 lignes de ferry public le long du Bosphore qui desservent 48 embarcadères. Les lignes sont tarifées en fonction de la distance parcourue. Les bateaux font gagner un temps considérable en permettant d’éviter les embouteillages permanents sur les deux seuls ponts enjambant le détroit du Bosphore. Depuis le jeudi 22 décembre 2016, un tunnel routier de 5,4 km de long relie les deux rives du Bosphore à l’extrême sud du détroit. Composé d’un seul tube qui supporte les deux voies de circulation en duplex, le tunnel a été creusé sous le fond marin, et descend à une profondeur maximale de 106 mètres sous le niveau de la mer.

Le réseau de tramways modernes d’Istanbul se compose de trois lignes à écartement standard (1 435 mm) numérotées T1, T4 et T5, toutes construites sur la rive européenne du Bosphore. La ligne T1 ouverte en 1992, sur laquelle circulent des rames Flexity Swift Bombardier et Citadis 304 Alstom à plancher surbaissé, permet de rejoindre les principaux sites touristiques de la ville. La ligne T5, la plus récente, équipée sur sa totalité du système d’alimentation électrique par le sol (APS) Alstom, est exploitée avec des rames de type Panorama à plancher surbaissé fabriquées par l’entreprise industrielle turque Durmazlar. La T4, ouverte en 2007, est une ligne de métro léger équipée de quais rehaussés. Compte tenu de ce qui précède, chaque ligne de tramway dispose de son propre parc roulant incompatible avec celui des deux autres lignes.

Photos prises sur l’avenue du chemin de la Cour (en turc Divan Yolu Caddesi) à Istanbul, où circulent les rames opérant sur la ligne T1 de tramway moderne, le samedi 8 avril 2023. Copyright : Elise Clément

Il existe également deux lignes de tramway à vocation exclusivement touristique :  

  • La première numérotée T2, d’une longueur de 1,64 km, emprunte la presque totalité de l’avenue de l’Indépendance (en turc İstiklâl Caddesi), principale artère commerçante d’Istanbul située sur la rive européenne du Bosphore. Depuis la fin du mois de décembre 1990, quatre motrices historiques entièrement rénovées affectées à cette ligne font des allées et venues sur une voie unique à écartement métrique posée au beau milieu de l’avenue de l’Indépendance et équipée d’une seule voie d’évitement à la hauteur du grand portail du lycée de Galatasaray.
  • La seconde numérotée T3, est une ligne à voie unique et métrique circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, de 2,6 km, située sur la rive asiatique dans le quartier de Kadıköy. Mise en service le samedi 1er novembre 2003, son service est assuré avec un matériel roulant ancien fabriqué dans l’ancienne Allemagne de l’Est provenant des réseaux allemands de Iéna, Görlitz et Schöneiche bei Berlin.

La ligne touristique T2 est reliée à chacun de ses terminus à la ligne de tramway moderne T1 par deux lignes de funiculaire. La première (F1) assure la liaison entre « Taksim » et le terminus nord-est « Kabataş » de la ligne T1, et la seconde (F2) assure la liaison entre « Beyoğlu Tünel » et la station « Karaköy » de la ligne T1.  

Info : Elise Clément et Edouard Paris

Source principale : Too Istanbul

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 3 mai 2023 – Carnet de voyage printanier : Istanbul (Turquie)

  1. Ping : Carnet de voyage printanier : Istanbul (Turquie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.