30 avril 2023 – L’aéroport international Bordeaux Mérignac est desservi par la ligne A de tramway depuis le samedi 29 avril 2023


A proximité du hall B de l’aéroport Bordeaux Mérignac, photographie de la station terminus de la ligne A « Aéroport » entrée en service commercial, comme quatre aux stations, le samedi 29 avril 2023. Cette station terminus comprend deux voies en tiroir sur une desquelles stationne la rame 1853 Citadis 402 Alstom au moment de la prise de vue réalisée le dimanche 30 avril 2023. Copyright : Julien Vondra

Après Lyon Saint Exupéry, au mois d’août 2010, Paris Orly, au mois de novembre 2013, Toulouse Blagnac, au mois d’avril 2015, et Nice Côte d’Azur, au mois de décembre 2017, Bordeaux Mérignac est le cinquième aéroport international français à être desservi par une ligne de tramway et ce depuis le samedi 29 avril 2023.

L’aéroport Bordeaux Mérignac, qui se situe sur le territoire de la commune de Mérignac, bénéficie de la mise en service commercial d’une nouvelle branche de la ligne A de tramway d’une longueur de 5 km, dont la particularité est d’être à voie unique et sur laquelle les croisements des rames peuvent s’opérer dans les quatre stations intermédiaires, équipées chacune d’une voie d’évitement à quai, qui se succèdent entre la station « Quatre Chemins » et la station terminus « Aéroport » et qui sont dénommées « Mérignac Soleil », « Chemin long », « Cadéra – Issartier » et « Caroline Aigle », toutes implantées sur la commune de Mérignac.

A la suite de l’ouverture de cette nouvelle extension, la longueur de la ligne A du réseau de tramways de Bordeaux s’établit désormais à 28,9 km, ce qui en fait la plus longue ligne de tramway de France.

6 500 voyageurs quotidiens sont attendus sur la nouvelle extension de la ligne A, qui dessert une zone d’activités où travaillent des milliers de salariés, grâce à une amplitude allant de 5 heures du matin à minuit (et jusqu’à 1h15 les jeudis, vendredis et samedis) avec une fréquence de passage d’un tram toutes les dix minutes dans chaque sens du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

Le temps de trajet entre la place Pey-Berland, au centre-ville de Bordeaux, et la station terminus « Aéroport » est de 35 minutes, soit 12 minutes de moins que le bus, mais 15 minutes de plus qu’en voiture avec un trafic fluide sans ralentissement.

Pour l’usager, le prix plein tarif d’un voyage en tram vers l’aéroport ou depuis l’aéroport s’élève à 1,70 €.

Stationnée sur une des deux voies en tiroir de la station terminus « Aéroport » de la ligne A du réseau de tramways de Bordeaux, la rame 1853 Citadis 402 Alstom arbore un pelliculage partiel annonçant l’ouverture de la nouvelle extension de cette ligne A à compter du samedi 29 avril 2023. Photo prise le dimanche 30 avril 2023. Copyright : Julien Vondra

Sur les cinq aéroports français desservis par une ligne de tramway, Bordeaux Mérignac est celui dont le trafic voyageurs est le moins élevé avec tout de même 5 684 574 passagers enregistrés en 2022 (7 703 135 en 2019).

Info : Julien Vondra et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.