16 février 2023 – Reportage photo réalisé à Montpellier, entre la station « Pablo Picasso » et l’arrêt « Place de l’Europe » de la navette « Gare Montpellier Sud de France »


Du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023, la ligne 3 du réseau de tramways de Montpellier comprend deux tronçons. Le premier tronçon relie « Juvignac » et Mosson » à la station « Léon Blum » via la station « Place de l’Europe », ces deux dernières stations étant situées sur une boucle à sens unique empruntée par les rames opérant sur la ligne 3 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre qui assurent également la desserte des stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Antigone » et « Du Guesclin » avant de revenir sur la station « Gare Saint-Roch – République ». Le second tronçon relie dans les deux sens la station « Pablo Picasso », dans le quartier Port-Marianne », à « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes-Centre ». En conséquence, les stations « Moularès (Hôtel de Ville ») et « Port Marianne » ne sont pas desservies en raison de travaux de renouvellement de rails et appareils de voie effectués entre une partie du triangle de voies situé à l’entrée et sortie sud de la station « Moularès (Hôtel de Ville) » et la place Ernest-Granier. Les rames Citadis 402 affectées au second tronçon ne rentrent pas au dépôt « Les Hirondelles » et sont stationnées de nuit sur chaque voie de la fin au début de service entre la station « Pablo Picasso » et la place Ernest-Granier. En dehors des heures de pointe, jusqu’à quatre rames sont garées sur une des deux voies réservées à cet effet.

Du lundi 13 février au dimanche 14 mai 2023, les rames de la ligne 1 ne desservent pas les stations « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Mondial 98 », « Millénaire », « Place de France » et « Odysseum », toujours en raison de travaux de renouvellement de rails et appareils de voie dans le secteur Port-Marianne puis à compter du lundi 3 avril 2023 entre les stations « Rives du Lez » et « Moularès (Hôtel de Ville) », étant ici précisé que cette dernière phase de travaux obligera les rames de la ligne 3 à accomplir un grand détour en empruntant les voies de la ligne 4 dans les deux sens via « Garcia Lorca » et à réduire la boucle de la ligne 4 aussi bien dans le sens a que dans le sens b. Après avoir desservi la station « Gare Saint-Roch », rue Maguelone, les rames de la ligne 1 en provenance de « Mosson », dont la girouette indique « Léon Blum », effectue une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre au cours de laquelle elles marquent l’arrêt aux stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europee », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire » et « Place Carnot » afin de revenir sur la station « Gare Saint-Roch », rue Maguelone, et poursuivre leur chemin en direction de « Mosson ».

Concernant les lignes 1 et 3, dont les girouettes des rames indiquent « Léon Blum », il serait préférable qu’il soit plutôt mentionné « Place de l’Europe » dans la mesure où c’est à cette station qu’interviennent exclusivement les correspondances avec les bus, dont la navette « Odyssum » – « Pablo Picasso ». Ainsi, les girouettes des rames opérant sur la ligne 3, qui arrivent à la station « Place de l’Europe », ainsi que le tableau électronique d’information équipant le quai, devraient indiquer aussitôt « Juvignac » ou « Mosson » au lieu de « Léon Blum » car les personnes qui montent à bord des rames de la ligne 3 à cette station ne savent pas si leur rame se rendra jusqu’à « Juvignac » ou bien sera limitée au terminus intermédiaire « Mosson ». Ce n’est qu’après son arrivée à la station « Léon Blum », annoncée comme terminus, que la destination finale de la rame est indiquée par message vocal. Que ce soit sur la ligne 1 que sur le premier tronçon de la ligne 3, il s’évère que le message vocal « Léon Blum terminus » sème la confusion dans l’esprit de certains passagers qui pensent qu’il faut descendre de la rame alors qu’ils sont montés à bord à « Du Guesclin ou « Antigone » sur la ligne 1 ou à « Place de l’Europe » sur la ligne 3. Par ailleurs, sur la ligne 3, tout un chacun peut constater que des girouettes ne fonctionnent pas ou alors affichent une destination contraire au sens de la marche. Exemple : « Juvignac » pour une rame circulant en direction du centre-ville de Montpellier.  

Du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023, une navette de substitution, opérée avec des bus standards, assure dans les deux sens le lien entre « Odysseum » et la station « Pablo Picasso » via notamment les arrêts « Place de l’Europe » où ont lieu les correspondances avec les lignes 1, 3 et 4 de tramway, « Pont Juvénal » et « Port Marianne ». Aux heures de pointe, il est clair que les bus de cette navette numérotée 91 ne peuvent pas faire face à l’afflux de voyageurs descendant des rames de la ligne 1 et de la ligne 3 à « Place de l’Europe » et de ceux descendant des rames de la ligne 3 à « Pablo Picasso ». Les personnes se bousculent notamment au niveau de l’arrêt de la navette « Place de l’Europe » direction « Pablo Picasso » dont le quai est particulièrement étroit.

Enfin, du lundi 13 février au dimanche 14 mai 2023, l’itinéraire de la navette « Gare Montpellier Sud de France » est prolongé jusqu’à l’arrêt qui lui est dédié « Place de l’Europe ». Cet arrêt, matérialisé par un simple totem, a le défaut de se trouver à l’écart des autres arrêts de bus des lignes 9, 16, 51, navette spéciale 91 et navette aéroport Hérault Transport. De plus la fiche d’information, que tout un chacun est amené à consulter, annonce un passage toutes les dix à trente minutes en direction de la gare excentrée de Montpellier. Il est donc conseillé de jeter un œil à la rubrique « Temps Réel » de l’application TaM sur son smartphone Android ou iPhone afin d’avoir une idée du délai d’attente précédant le départ de la navette vers la gare de Montpellier Sud de France. En effet, une navette en provenance de cette gare n’y repart pas forcément sur le champ et peut stationner une bonne dizaine de minutes à l’arrêt « Place de l’Europe ». 

Les photos ci-dessus ont été prises à Montpellier, entre la station « Pablo Picasso » et l’arrêt « Place de l’Europe » de la navette « Gare Montpellier Sud de France », le mercredi 15 février 2023. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.