
La clientèle des lignes 1 et 3 de tramway, voyageant régulièrement ou occasionnellement sur la partie sud-est de ces deux lignes, tout comme celle de la navette « Gare Montpellier Sud de France », devra prendre des dispositions du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2013, en raison de travaux de remplacement de rails et d’appareils dans le secteur Port-Marianne à Montpellier du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023.
Du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023, la ligne 1 fonctionnera normalement dans les deux sens entre le terminus « Mosson » et la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone). Une fois arrivées à la station « Gare Saint-Roch » en provenance du terminus « Mosson », les rames de la ligne 1 effectueront une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour revenir à la station « Gare Saint-Roch » et en repartir en direction du terminus « Mosson ». Sur cette boucle à sens unique, les rames de la ligne 1 desserviront dans l’ordre les stations suivantes : « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europe », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire » et « Place Carnot ».
En conséquence, les rames de la ligne 1 ne desserviront pas dans les deux sens les stations « Rives du Lez », « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Mondial 98 », « Millénaire », « Place de France » et « Odysseum ».
Pour se rendre dans le quartier Odysseum et en revenir, les voyageurs de la ligne 1 devront se déplacer à bord de bus assurant dans les deux sens la navette entre « Pablo Picasso » et « Place de France » via notamment l’arrêt « Place de l’Europe ». Il sera également possible d’emprunter la navette « Gare Montpellier Sud de France » dont l’itinéraire sera exceptionnellement prolongé jusqu’à l’arrêt « Place de l’Europe ». Les usagers des navettes devront prendre en compte les risques d’embouteillages sur l’avenue Pierre-Mendès-France du lundi au vendredi aussi bien le matin qu’en fin d’après-midi.
Du lundi 13 février au dimanche 2 avril 2023, la ligne 3 comprendra deux tronçons bien distincts.
Le premier tronçon fonctionnera dans les deux sens entre le terminus « Juvignac » et la station « Gare Saint-Roch – République ». Une fois arrivées à la station « Gare Saint-Roch – République » en provenance de « Juvignac » ou « Mosson », les rames de la ligne 3 effectueront une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour revenir à la station « Gare Saint-Roch – République » et en repartir en direction du terminus intermédiaire « Mosson » ou du terminus « Juvignac ». Sur cette boucle à sens unique, les rames de la ligne 3 desserviront dans l’ordre les stations suivantes : « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Place de l’Europe », « Léon Blum », « Antigone » et « Du Guesclin ».
Le second tronçon fonctionnera dans les deux sens entre la station « Pablo Picasso » et les terminus « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».
En conséquence, les rames de la ligne 3 ne desserviront pas dans les deux sens les stations « Moularès (Hôtel de Ville) » et « Port Marianne » .
La liaison entre les deux tronçons de la ligne 3 sera opérée par les mêmes bus assurant la navette entre « Place de France » et « Pablo Picasso » et vice versa, via notamment l’arrêt « Place de l’Europe ». Pour les plus téméraires, il sera possible de marcher à pied entre la station « Rives du Lez – Consuls de Mer » et la station « Pablo Picasso ».
Des navettes GIHP réservées aux personnes à mobilité réduite relieront les stations non desservies par les rames de tramway.
Les lignes 2 et 4 de tramway fonctionneront normalement.
Info : TaM Montpellier 3M et Edouard Paris