6 février 2023 – La maquette à l’échelle 1/3 de la rame Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie », est exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier du lundi 6 février au jeudi 16 mars 2023


Après avoir été dévoilée à la presse puis au grand public au cœur du jardins des plantes de Montpellier, les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023, la maquette à l’échelle 1/3 de la rame Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie » imaginée par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, est désormais exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier, 1 place Georges-Frêche, du lundi 6 février au jeudi 16 mars 2023.

Le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier est ouvert sans interruption de 8h30 à 17h30 le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi et de 10h à 19h le jeudi.

L’Hôtel de Ville de Montpellier est desservi par les lignes 1, 3 et 4 de tramway, cependant en raison de travaux de renouvellement de rails et appareils de voie, les rames opérant sur la ligne 4 ne desservent pas la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » propre à cette ligne jusqu’au dimanche 12 février 2023 et les rames circulant sur les lignes 1 et 3 ne desserviront plus la station « Moularès (Hôtel de Ville) » commune à ces deux lignes du lundi 13 février 2023 au dimanche 14 mai 2023 inclus.

Si les Montpelliéraines et Montpelliérains peuvent découvrir une maquette à l’échelle 1/3 d’une rame Urbos 100X du constructeur espagnol CAF revêtue de la livrée ligne 5, de leur côté, les Toulousaines et Toulousains sont invités depuis le jeudi 26 janvier et ce jusqu’au jeudi 9 février 2023 à monter à bord d’une maquette grandeur nature d’une voiture motrice d’une rame de la gamme Métropolis du constructeur français Alstom dont 27 unités opéreront sur la future ligne C de métro automatique à roulement fer de Toulouse d’ici la fin de l’année 2028.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 6 février 2023 – La maquette à l’échelle 1/3 de la rame Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie », est exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier du lundi 6 février au jeudi 16 mars 2023

  1. matthieu1221 dit :

    A-t-on des rendus du design interieur des rames ?

    • Bonsoir,
      Barthélémy Toguo n’a conçu que la livrée des rames Urbos 100X CAF dont 22 exemplaires seront affectés à la future ligne 5. Il réalisera par ailleurs deux oeuvres d’art dans Montpellier, la première sur la place du 8-Mai 1945 et la seconde sur la place de la Voie-Domitienne. Concernant les designs du nez et de l’aménagement intérieur de l’ensemble des rames Urbos 100X CAF, ils sont certainement l’oeuvre du bureau de design propre au constructeur CAF ou d’une agence de design collaborant régulièrement avec CAF.
      Le design du nez des motrices des rames montpelliéraines ne sera pas forcément exclusif. Celui du nez des motrices des nouvelles rames de métro léger de Bonn s’en rapproche.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Bonjour (le sujet dont je vous parle est hors sujet de la ligne 5) ce matin (mardi 7 janvier vers 9h) j’ai peut-être rêvé mais j’ai cru voir une rame 402 propre à la ligne 3 en direction de Lattes Centre avoir des afficheurs internes de type Lumiplan (ce n’est pas la première rame 402 à être équipée de ce modèle. On les retrouve aussi dans la rame 2097 Alstom Citadis 402 propre à la ligne 2).

    • Bonjour,
      Comme pour les rames Citadis 302, c’est l’ensemble des rames Citadis 402 qui va être équipé des nouveaux écrans.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Je voudrais savoir aussi pour quelle raison ils font cela?

      • Pour améliorer la qualité de l’information. Le plus intéressant est de pouvoir suivre la progression de la rame représentée par une pointe de flèche sur l’itinéraire affiché de la ligne sur laquelle elle opère.

      • Dernière question, vont-ils le faire aussi avec les rames 401 sur la ligne 1?

      • Voici la description succinte de l’objet du marché conclu le mercredi 3 novembre 2021 :
        Mise en œuvre d’un Système d’Information Voyageur (Siv) permettant la préparation, la simulation et la diffusion d’informations aux voyageurs à l’ensemble des véhicules du réseau de transport prévus à ce marché par le biais d’écrans Tft embarqués dits stretch. Quantités (fournitures et services), nature et étendue (prestations) :Données hors stock de maintenance :-Rames 302 : 27 rames, 2 dièdres double-écrans, 2 dièdres simple écran par rame-Rames 402 : 30 rames, 2 dièdres double-écrans, 2 dièdres simple écran par rame-Bus : 130 bus dont 3 articulés, 1 dièdre double-écrans par bus et un dièdre simple écran esclave en plus pour les 3 bus articulés.-Sol : Logiciels de maintenance, outils logiciels de gestion, outils logiciels de suivi et de remontées d’alarme, simulateurs.Le marché est décomposé en 1 tranche ferme et une tranche optionnelle :-Tranche Ferme : Mise en œuvre
        Valeur totale du marché/du lot : 1 998 929 € H.T.
        Les Citadis 401 ne sont pas concernées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.