30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023


Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Voici la liste des noms retenus :

– A Clapiers, au rond-point de Girac: « Clapiers » (n° 1 sur le document ci-après) ;

– A Montferrier-sur-Lez, à l’est du giratoire d’Agropolis : « Montferrier-sur-Lez » (n° 2);

– A Montpellier, à proximité du pôle d’activités Agropolis : « Agropolis » (n° 3);

– A Montpellier, route de Mende entre la rue Arthur-Young et la rue de l’Hortus : « Plan des 4 quatre Seigneurs » (n° 4);

– A Montpellier, route de Mende à proximité du CNRS : « CNRS – Zoo du Lunaret » (n° 5);

– A Montpellier, route de Mende au sud du carrefour avec l’avenue du Professeur Emile-Jeanbrau : « Pôle Chimie Balard » (n° 6);

– A Montpellier, route de Mende à proximité de l’Université Montpellier 3 – Paul-Valéry : « Université Paul Valéry » (n° 7);

– A Montpellier, avenue du Docteur Pezet à proximité du croisement avec l’avenue Emile-Bertin-Sans :  « Saint Eloi – Docteur Pezet » (n° 8);

– A Montpellier, cours Gambetta pour les tramways en direction de l’ouest : « Gambetta » (n° 15);

– A Montpellier place Saint-Denis pour les tramways en direction du nord : « Gambetta – Saint-Denis » (n° 16);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau à proximité du parc Clemenceau et du Lycée/Collège Georges-Clemenceau : « Parc Clemenceau » (n° 17);

– A Montpellier, place du 8-Mai-1945, sous le pont de l’avenue de la Liberté : « Place du 8 mai 1945 » (n° 18);

– A Montpellier, au sein de l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) : « Cité Créative – Parc Montcalm » (n°19);

– A Montpellier, sur la route de Lavérune à proximité du carrefour avec la rue des Chasseurs : « Chamberte – Les Roses » (n° 20);

– A Montpellier, sur la rue du Pas-du-Loup à proximité du carrefour avec la route de Lavérune : « Estanove » (n° 21);

– A Montpellier, sur l’avenue Paul-Valéry à proximité de l’avenue de Vanières: « Yves du Manoir » (n° 22);

– A Montpellier, rue de Bugarel, entre la rue du Bouclier-de-Brennus et la rue des All-Blacks : « Ovalie » (n° 23);

– A Montpellier, place de Chine à proximité du parc de Bagatelle : « Parc Bagatelle » (n° 24);

– A Montpellier, rue Rouget-de-Lisle à proximité du rond-point Paul-Fajon : « Parc Font-Colombe » (n° 25);

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune à proximité du chemin des Oliviers : « Parc des Bouisses » (n° 26 );

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux : « Grés de Montpellier » (n° 27).

En centre-ville de Montpellier, la ligne 5 desservira les stations « Boutonnet – Cité des Arts » (L1 n° 9), « Stade Philippidès » (L1 n° 10), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1 n° 11), « Albert 1er – Cathédrale » (L4 n° 12), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4 n° 13), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4 n° 14).

Concernant la station « Gambetta », sur le cours éponyme, la ligne 5 doit en principe partager le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Saint-Denis » (n° 15) de la ligne 3, ce qui peut laisser supposer que cette station changera de nom pour s’appeler à la fin de l’année 2025 « Gambetta ». Il en sera certainement de même pour la station « Saint Denis » de la ligne 3, quai direction « Juvignac », si la logique est respectée.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023

  1. matthieu1221 dit :

    Pour Clapiers… ça passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c’est juste malhonnête. Au moins, ils n’ont pas appelé le terminus sud ‘Laverune’ vu la polémique que ça aurait engendré vu qu’ils étaient vraiment censés avoir le tram…

    Par ailleurs Gennevaux faisait nettement plus joli que Grés de Montpellier.

  2. Guillaume PK dit :

    Le nom donné au premier arrêt (« Clapiers ») signifie donc que le terminus du tram à côté de la médiathèque de Clapiers qu’on voyait sur le projet sous Moure est définitivement abandonné je suppose ? Quelqu’un en connaît la raison d’ailleurs ?

    Concernant l’arrêt n° 5, je suis très surpris d’y voir apparaître « Zoo de Lunaret » alors que l’entrée du zoo est quasiment à 1km. Personnellement, je m’attendais plutôt à ce que ce soit l’arrêt Agropolis qui serve de desserte au Zoo, avec la création d’une nouvelle entrée à proximité de celui-ci. Là on dirait un nouvel arrêt « Pompignane ».

  3. gralios dit :

    Assez étrange de desservir Place Albert 1er (Saint Charles) et Albert 1er (Cathédrale) en même temps non?

    • Bonsoir,
      Il est préférable de laisser le choix aux futurs voyageurs de la ligne 5 de descendre ou monter à la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » desservie par la ligne 1 mais également à la station « Albert 1er – Cathédrale » desservie par la ligne 4. Si l’une des deux stations venait à ne pas être desservie par la ligne 5, on risque d’avoir un flux de personnes en train de courir dans tous les sens pour se rendre d’une station à l’autre avec le risque important de se faire renverser par des trottinettistes, des cyclistes et des bus des futures lignes 3 et 5 de BusTram sur la place Albert 1er.
      Avec deux fois plus de trafic sur le tronçon Saint-Eloi – Place Albert 1er à compter de la fin de l’année 2025, il est pratiquement certain que les rames des lignes 1 et 5 circuleront dans les deux sens à une vitesse moyenne moins élevée qu’aujourd’hui.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • matthieu1221 dit :

        Il est fort possible que les renforts sur la 1 qui ne vont qu’à Occitanie en heures de pointe soient supprimés quand la 5 ouvrira.

        Sur la ligne 1, une baisse de la fréquence en journée à 6 minutes au lieu de 5 minutes permettra un tronc commun à une frequence de 3 minutes entre Saint Eloi et Albert 1er (la 5 étant censée passer toutes les 6 minutes d’après le site officiel).

        Donc au final peut-être pas de trams en plus entre Saint-Eloi et Albert 1er, ou en tout cas sûrement pas 2 fois plus qu’aujourd’hui.

      • gralios dit :

        https://twitter.com/Montpellier3m/status/1621111408925741056
        https://pbs.twimg.com/media/Fn9VzpYXkAIOw_B?format=jpg&name=4096×4096

        Il semblerait que seule la station Albert 1er – Cathédrale (ligne 4) (qui sera renommée Albert 1er – Jardin des Plantes ) sera desservie par la ligne 5, créant une situation à la Moularès où la ligne 5 sera peut-être bloquée par la ligne 1.

      • Bonjour,
        En ce qui me concerne, il est plutôt préférable que la ligne 5 desserve aussi bien la station « Albert 1er – Jardins des Plantes » de la ligne 4 que la station « Place Albert 1er – Saint-Charles ». 200 m séparent le milieu des quais de la première station nommée du milieu des quais des quais de la seconde station nommée.
        Si une rame de la ligne 5 circulant en direction du terminus « Clapiers » (rond-point de Girac) est bloquée en pleine voie juste avant la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » à cause d’une rame de la ligne 1 circulant en direction du terminus « Mosson » en train de desservir cette station, la rame de la ligne 5, qui ne marquera pas l’arrêt dans cette même station, sera bloquée une seconde fois en pleine voie juste avant la station « Stade Philippidès » où ce sera arrêtée la rame de la ligne 1 qui la précède. C’est seulement après la station « Stade Philippidès » également desservie par la ligne 5, que la rame circulant sur la ligne 5 disposera d’un intervalle suffisant entre elle et la rame de la ligne 1 qui la précède pour desservir la station « Boutonnet – Cité des Arts » sans avoir à stopper en pleine voie juste avant cette dernière puisque la rame de la ligne 1 qui la précède aura déjà quitté cette station.
        Avec une desserte de la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » par la ligne 5, une rame opérant sur cette ligne, bloquée quelques instants avant par une rame opérant sur la ligne 1, ne sera plus obligée de stopper une nouvelle fois en pleine voie avant la station « Stade Philippidès » puisque elle profitera d’un intervalle suffisant entre elle et la rame de la ligne 1 qui la précède pour desservir normalement les stations « Stade Philippidès » et « Boutonnet- Cité des Arts » partagées avec la ligne 1, ce qui se traduira par une meilleure fluidité des circulations.
        Ce scénario d’une rame de la ligne 5 bloquée par une rame de la ligne 1 juste avant la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » devrait se reproduire maintes fois dans la journée notamment aux heures de pointe.
        De plus, il me semble plus logique que les lignes 1 et 5 partagent les quais de cette station « Place Albert 1er – Saint-Charles » compte tenu de la fréquentation attendue sur la partie de ligne 5 située entre le centre-ville de Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers.
        Cordialement
        Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.