

A Blagnac (Haute-Garonne), le tronçon à double voie de 2,4 km de long réalisé entre le rond-point Jean-Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac (9 597 311 voyageurs en 2019), sur lequel circulent les rames opérant en service commercial sur la ligne T2 du réseau de tramways de Toulouse depuis le samedi 11 avril 2015, a été baptisé Envol dès le lancement du projet au mois de décembre 2009. Aussi, il est tout à fait curieux que ce terme envol, précédé des mots un nouvel, soit employé sur un visuel annonçant l’extension de la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier vers la gare TGV de Montpellier Sud de France, dont l’architecture du bâtiment évoque celle d’une aérogare, et non pas en direction de l’aéroport Montpellier Méditerranée (1 935 631 voyageurs en 2019).

Un prolongement de la ligne 1 du tramway de Montpellier jusqu’à l’aéroport Montpellier Méditerranée à partir de la gare de Montpellier Sud de France n’est pas envisageable dans la mesure où il faudrait poser 4,2 km de double voie, alors que la logique voudrait que la desserte de la plateforme aéroportuaire montpelliéraine soit assurée par la ligne 3 ou 3A au moyen de la construction d’une branche de 2,1 Km entre l’actuelle station « EcoPôle » et l’aéroport situé, sur le territoire de la commune de Mauguio-Carnon qui ne fait pas partie intégrante de Montpellier Méditerranée Métropole.
Certains se font des illusions en prétendant qu’une extension de la ligne 1 entre la gare de Montpellier Sud de France et l’aéroport Montpellier Méditerranée permettrait un transfert rapide de voyageurs du TGV à l’avion ou vice versa, mais le nombre de voyageurs en transit sera si insignifiant, au vu de la fréquentation actuelle de la navette aéroport (ligne 620 liO Hérault Transport) qui, soit-dit-en passant, fait un crochet vraiment inutile par la gare de Montpellier Sud de France, que le jeu n’en vaudra pas la chandelle.
Info : Georges Turpin, Louis Ferdinand et Edouard Paris
Il me semble plus faisable de créer une ligne qui utilise la ligne 3 entre ecopôle et une nouvelle station juste avant le pont de l’autoroute A9 qui desservirait le marché du lez et serait un embranchement vers la gare Sud de France le long de l’autoroute A9 au Sud de celle-ci. Photo ci-jointe https://ibb.co/mhtDB7h
erratum : « au nord » de l’autoroute A9 dans le prolongement de la rue Maryam Mirzakhani
Effectivement la ligne 3 demanderait moins de prolongation mais elle ne permet pas le lien direct entre la gare Sud de France et l’aéroport.
Effectivement le trafic aéroportuaire ne permet pas à ce jour une utilisation pleine des capacités d’un tramway, sans compter que cela afflaiblirait les recettes de parking.
Mais à moyen terme ce lien L1 est, à mon avis, à privilégier, à charge aux collectivités de le rendre plus indispensable en densifiant les points de desserte.