
Ce mercredi 16 novembre 2022, les deux tiers de la ristourne accordée par le gouvernement français depuis le jeudi 1er septembre 2022 se sont évaporés tout comme la moitié du rabais consenti par TotalEnergies à partir de cette même date. En conséquence, en France métropolitaine, le prix au litre des carburants enregistre une hausse de 20 centimes d’euro dans la plupart des stations-service à l’exception de celles du réseau TotalEnergies où l’augmentation atteint 30 centimes d’euro.
Bien que le prix au litre du gazole reste supérieur au prix au litre de l’essence SP95-E10, les automobilistes possédant un véhicule diesel peuvent s’estimer heureux dans la mesure où l’écart du prix au litre entre l’essence SP95-E10 et le gazole s’est réduit progressivement ces derniers jours. Ainsi, dans la station-service Eni au 544 rue Paul-Rimbaud à Montpellier, qui sert de référence à l’auteur de la présente info, la différence du prix au litre entre les deux carburants précités n’est plus que de 10 centimes d’euro ce mercredi, contre 20 centimes d’euro le mardi 25 octobre 2022 et 15 centimes d’euro le jeudi 3 novembre 2022.



Les 10 centimes d’euro de ristourne gouvernementale et les 10 centimes d’euro de rabais chez TotalEnergies encore applicables sur chaque litre de carburant, disparaîtront le dimanche 1er janvier 2023 à 0h00, date à compter de laquelle le gouvernement envisage d’accorder une nouvelle aide ciblant les gros rouleurs et les gros bosseurs selon leur niveau de ressources, si les prix des carburants ne fléchissent pas d’ici là.
Info : Edouard Paris