
Un visuel qui suscite bien des interrogations du côté de Montferrier-sur-Lez. Photo prise en bordure du rond-point situé à l’entrée sud de la commune précitée, le dimanche 30 octobre 2022. Copyright : Edouard Paris
La présence, en bordure du rond-point situé à l’entrée sud de la commune de Montferrier-sur-Lez, de deux panneaux identiques sur lesquels figure un visuel donnant une perspective de l’insertion de la future ligne 5 de tramway le long de la RM65, entre la station « Montferrier-sur-Lez » et le terminus « Porte de Clapiers », suscite bien des interrogations du côté de Montferrier-sur-Lez.


En comparant le visuel millésime 2022 à celui présenté dans le dossier d’enquête publique du projet de la ligne 5 de tramway au printemps 2013, l’association SOS Lez environnement, dont le siège est à Montferrier-sur-Lez, en déduit, au vu du nouveau visuel, que le rond-point de Girac, situé à l’entrée ouest de la commune de Clapiers, serait purement et simplement supprimé de sorte que les flux de la circulation automobile, tant sur la RM65 que sur la RM17, seraient totalement chamboulés, ce qui pourrait amener un grand nombre d’automobilistes circulant entre Montpellier et Prades-le-Lez et vice versa à emprunter dans l’avenir l’artère nommée route de Mende qui traverse sur près de 3 km, en dehors du centre-ville, la commune de Montferrier-sur-Lez, au lieu de la RM17.
Le nouveau visuel n’ayant aucun caractère contractuel, il est bien trop tôt pour affirmer que les craintes de l’association SOS Lez environnement sont réellement fondées. En effet, selon l’hebdomadaire La Gazette de Montpellier, dans son n° 1792 paru le jeudi 20 octobre 2022, « pour l’heure, la Métropole de Montpellier n’a pas détaillé précisément le projet au niveau du rond-point de Girac. Une réunion publique est prévue à ce sujet le lundi 28 novembre 2022. »



Etude d’insertion de la station « Girac » et du parking P+tram de 450 places au centre du rond-point, figurant dans le dossier d’enquête publique du projet de la ligne 5 de tramway qui s’est déroulée au printemps 2013. Document TaM et Montpellier Agglomération – Octobre 2012
A suivre…
Info : Edouard Paris