
Située à 28 km à l’est de Berlin, la capitale allemande, Woltersdorf est une commune indépendante du district Oder-Spree dans le Land de Brandenburg. Peuplée de 8 424 habitants au vendredi 31 décembre 2021, elle est la plus petite commune d’Allemagne équipée d’une ligne de tramway.
Cette ligne de tramway interurbain à voie standard (1 435 mm), dont la caténaire est alimentée en 600 V courant continu, prend naissance à la périphérie est de Berlin et relie la gare Stadtbahn (ligne S3) de Berlin-Rahnsdorf à Woltersdorf. La longueur du parcours est de seulement 5,6 kilomètres, une distance restée inchangée depuis son ouverture le vendredi 2 mai 1913 malgré divers plans d’expansion. De plus, c’est l’une des dernières lignes à utiliser des motrices Gotha fabriquées à la fin des années 1950 et au tout début des années 1960 en Allemagne de l’Est. Depuis 1991, au lendemain de la réunification de l’Allemagne, le propriétaire et l’exploitant est Woltersdorfer Strassenbahn GmbH, en abrégé WS, qui appartient à parts égales à la commune de Woltersdorf et au district d’Oder-Spree. Le mercredi 1er janvier 2020, Schöneicher-Rüdersdorfer Strassenbahn GmbH (SRS) a repris la direction opérationnelle pour 22 ans et demi.
Entre le terminus « S-Bahnhof Rahnsdorf » et l’entrée de la commune de Woltersdorf, la ligne de tramway traverse une forêt entièrement située sur le territoire de la ville-Etat de Berlin. Cette section rectiligne à voie unique est équipée d’une voie d’évitement créée en 1954, qui a servi de point de contrôle frontalier jusque dans les années 1970. De 1949 à 1954, les contrôles à la frontière étaient jusque-là effectués à la gare Stadtbahn de Berlin Rahnsdorf pour les passages entre la ville de Berlin, qui était sous l’administration conjointe de la France (secteur nord-ouest), la Grande Bretagne (secteur ouest), les Etats-Unis (secteur sud-ouest) et l’Union soviétique (totalité du secteur est), et la République démocratique allemande (RDA) dont Woltersdorf a fait partie de 1949 à 1990. Dans Woltersdorf, la ligne demeure à voie unique parallèlement à une chaussée routière et dessert neuf stations y compris le terminus « Woltersdorf Schleuse ». Seules les stations « Berliner Platz » et « Thälmannplatz » sont dotées d’une voie d’évitement et chacune d’elles dispose de deux quais et abris distincts, les premiers situés côté trottoir à l’ouest de l’évitement où les motrices circulant en direction du terminus « S-Bahnhof Rahnsdorf » marquent l’arrêt et les seconds situés également côté trottoir à la hauteur de chaque évitement où s’arrêtent les motrices opérant en direction du terminus « Woltersdorf Schleuse ». Les deux terminus sont équipés de deux voies et d’une courte voie en tiroir de fin de ligne. Le dépôt de tramway se trouve à deux pas de la station « Thälmannplatz ».
Le parc roulant commercial actuel est composé exclusivement de motrices bidirectionnelles à deux essieux de type T57 Gotha au nombre de sept numérotées 27 à 33. Ces motrices vont être remplacées par de nouvelles motrices bidirectionnelles à plancher surbaissé Moderus Gamma LF 10 AC BD du constructeur polonais Modertrans. Trois unités ont été commandées au mois de février 2022 et une option a été prise pour l’achat d’une quatrième unité. La première nouvelle motrice devrait être livrée au quatrième trimestre 2023.










Info : Thierry Leleu