
A en croire le message véhiculé par deux modules intermédiaires de la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne, fin 2023 la gratuité des transports bénéficiera à tous, tous les jours. Dans la réalité, cette mesure ne concernera que les personnes domiciliées dans la Métropole de Montpellier. Photo prise à la station « Mas Drevon » propre à la ligne 2, le samedi 10 septembre 2022. Copyright : Anje34
Dans un entretien publié par le média en ligne local actu-métropolitain, le jeudi 7 juillet 2022, Michaël Delafosse, en sa qualité de maire de Montpellier, déclare tout de go : « Je serai jugé sur ma promesse de faire la gratuité des transports en commun » .
A la question suivante posée par le journaliste Cédric Nithard : « Vous avez présenté le bilan des deux premières années du mandat. Quels sont les points que vous êtes impatient de lancer maintenant ? «
Michaël Delafosse répond, cette fois-ci en sa qualité de président de Montpellier Métropole : « Définitivement, la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole car c’était ma principale promesse de campagne. Elle est déjà à l’œuvre aux deux-tiers et, fin 2023, nous serons ainsi la plus grande métropole d’Europe à appliquer la gratuité des transports. Je veux vraiment faire de cet engagement un message d’espérance pour la jeunesse inquiète aujourd’hui sur les enjeux écologiques car c’est un très puissant levier.«
En cette rentrée 2022, la campagne publicitaire faisant la promotion de la gratuité des transports sur le réseau TaM Montpellier 3M, bat son plein. A ce titre, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne, que l’on peut voir circuler sur la ligne 2 ou sur la ligne 4, a revêtu une nouvelle livrée « Gratuité ».
Contrairement à la nouvelle affiche publicitaire, qui fait comprendre que la gratuité des transports sur le réseau TaM Montpellier 3M n’est réservée qu’aux habitants de la Métropole, dans la mesure où le message « Fin 2023, gratuit pour tous, tous les jours » figure dans la même « fenêtre », ce dernier message esseulé, appliqué de chaque côté de la rame 2049 sur une face latérale d’un module intermédiaire équipé de portes à double vantail, peut laisser supposer que la gratuité bénéficiera à tous à la fin de l’année 2023, que l’on réside ou non dans une des 31 communes de la Métropole, alors que ce sont bien les seules peronnes domiciliées dans la Métropole qui en profiteront, sauf coup de théâtre de dernière minute.




Info : Anje34 et Edouard Paris
Ping: 9 octobre 2023 – A Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne vient de revêtir une troisième livrée « Gratuité | «Tramway de Montpellier