9 septembre 2022 – A Denver (Colorado), les transports publics ont été gratuits pour tous tout le mois d’août 2022


A Denver, la capitale de l’Etat du Colorado aux Etats-Unis d’Amérique peuplée de 711 463 habitants, les transports publics ont été gratuits pour tout le monde du lundi 1er au mercredi 31 août 2022, mais également dans plusieurs autres agglomérations de l’Etat du centenaire surnommé ainsi car il a intégré l’Union en 1876, 100 ans après la déclaration d’indépendance des États-Unis.

Cette mesure inédite avait pour objectif principal de réduire la pollution à l’ozone générée par le trafic automobile dont le taux de ce polluant est le plus élevé durant les trois mois les plus chauds de l’année : juin, juillet et août. Il s’agissait également d’une opération de reconquête de la clientèle perdue à la suite de la pandémie de la Covid-19.

L’état du Colorado a budgétisé 28 millions de dollars pour couvrir le manque à gagner des entreprises de transport public engagées dans le dispositif de gratuité durant tout le mois d’août 2022, parmi lesquelles le Régional Transport District (RTD) dont le réseau dessert huit des douze comtés de l’aire urbaine Denver-Aurora-Boulder, soit une population de plus de 3 millions d’habitants.

Le réseau RTD comprend à ce jour près de 100 lignes de bus, 4 lignes ferroviaires de banlieue et 6 lignes de métro léger, ces dernières portant les lettres D, E, H, L, R et W, dont le service est assuré par des rames de tramway Siemens de type SD-100 et SD-160 aptes à circuler en unité multiple.

Le bilan du mois d’août de gratuité pour tous sur les divers réseaux de transport public de l’Etat du Colorado doit être publié au mois de novembre 2022, mais il est d’ores et déjà envisagé de renouveler l’expérience au mois d’août 2023.

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 9 septembre 2022 – A Denver (Colorado), les transports publics ont été gratuits pour tous tout le mois d’août 2022

  1. Ping : A Denver (Colorado), les transports publics ont été gratuits pour tous tout le mois d’août 2022 – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.