
A Montpellier, à la suite d’une lâche agression au couteau perpétrée par un individu âgé de 20 ans, dont a été victime un contrôleur d’une quarantaine d’années qui faisait son métier à bord d’un bus à l’arrêt « Les Bouisses » commun aux lignes 11 et 15, vers 15h ce mercredi 8 juin 2022, les conductrices et conducteurs du réseau TaM Montpellier 3M ont pris la décision d’exercer leur droit de retrait, soutenus en cela par la direction de la société de transport public, dans l’heure qui a suivi.
En conséquence, le trafic est totalement suspendu sur l’ensemble des lignes urbaines de bus et sur les quatre lignes de tramway depuis 16h30 et les Espaces Mobilité TaM ont fermé dans la foulée.
L’auteur des faits a pris la fuite. Immédiatement recherché, il a été interpellé par la police municipale en fin d’après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier.
Laurent Murcia, secrétaire du syndicat FO à la TAM, alerte sur l’aggravation des violences et incivilités, dont sont victimes les agents sur le réseau montpelliérain. Le mercredi 20 avril dernier, c’est un chauffeur de bus qui avait reçu un coup de poing d’un passager à l’arrêt « Observatoire ». « Les conducteurs sont à bout, ils n’en peuvent plus. Ils sont épuisés des incivilités qui se multiplient. De mémoire, c’est la première fois qu’un contrôleur est victime d’un coup de couteau« .
Avec la mise en place de la gratuité des transports, l’accroissement des actes de violence parait inévitable selon les agents de TaM, d’autant plus que les contrôles ne disparaîtront pas dans la mesure où la gratuité ne sera pas généralisée aux personnes qui résident en dehors des trente-et-une communes de la métropole montpelliéraine.
Dans un communiqué publié ce mercredi soir, TaM Montpellier 3M assure que le trafic reprendra sur le réseau jeudi matin 9 juin 2022.
Info : Edouard Paris
Source : Midi Libre
L’équipe de tramwaymontpellier.net adresse ses meilleures pensées de bon rétablissement au contrôleur gravement blessé
Je soutiens totalement les agents de la TaM et je trouve qu’il serait normal qu’il y ait un arrêt total des transports en commun pendant une semaine.