24 mai 2022 – Carnet de voyage printanier : Barcelone, réseau Trambaix


La ville de Barcelone, capitale de la Communauté autonome de Catalogne en Espagne, dispose de deux réseaux de tramways modernes indépendants l’un de l’autre. Le premier situé dans la partie sud-ouest de la ville est appelé Trambaix et le second situé dans la partie nord-est de la ville porte le nom de Trambesòs. Le réseau Trambaix sort de Barcelone pour desservir les communes de L’Hospitalet de Llobregat, Esplugues de Llobregat, Cornellà de Llobregat, Sant Joan Despí et Sant Just Desvern où se trouve le terminus de la ligne T3 dénommé « Sant Feliu-Consell Comarcal » aux limites territoriales des communes de Sant Just Desvern et de Sant Feliu de Llobregat. Le réseau Trambesos sort également de Barcelone pour desservir les communes de Sant Adrián de Besós et Badalona.

Ces deux réseaux sont en service commercial depuis le printemps 2004 et chacun d’eux compte à ce jour trois lignes : T1, T2, T3 en ce qui concerne le réseau Trambaix et T4, T5 et T6 pour ce qui est du réseau Trambesòs.

Chaque réseau est exploité au moyen de rames Citadis 302 Alstom bidirectionnelles à plancher bas intégral. 23 rames numérotées 111-01 à 111-23 sont affectées au réseau Trambaix tandis que le parc roulant du réseau Trambesòs est composé de 18 rames numérotées 211-01 à 211-18.

Sur le réseau Trambaix, la plupart des rames arborent des pelliculages publicitaires.

Dans le cadre du projet d’unification des deux réseaux, laquelle nécessite la réalisation d’un raccordement à double voie de 3,9 km de long, avenue Diagonale à Barcelone, une première phase de travaux a été officiellement lancée, le lundi 7 mars 2022. A l’issue de cette première phase de travaux, qui doit durer vingt-et-un mois, un tronçon d’une longueur de 1,8 km, correspondant à l’extension du réseau Trambesòs vers le sud-ouest, devrait être mis en service commercial entre les Glòries et Verdaguer au premier trimestre 2024. Le calendrier des travaux de la seconde phase, entre Verdaguer et « Francesc Macià », actuel terminus des lignes T1, T2 et T3 du réseau Trambaix, n’est pas encore défini, bien que l’objectif soit que la jonction entre les deux réseaux devienne opérationnelle d’ici la fin de l’année 2026.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.