22 mai 2022 – Carnet de voyage printanier : Heidelberg (Allemagne), ville jumelle de Montpellier


Heidelberg est une ville située dans le Land de Bade-Wurtemberg dans le sud-ouest de l’Allemagne. Elle est réputée pour sa célèbre université qui est la plus ancienne d’Allemagne.

Avec près de 160 000 habitants, Heidelberg est la cinquième plus grande ville du Land de Bade-Wurtemberg et la cinquante-deuxième plus grande ville d’Allemagne. La région Rhein-Neckar densément peuplée, dans laquelle se trouvent Heidelberg et les villes de Mannheim et Ludwigshafen am Rhein, est connue sous le nom de région métropolitaine Rhein-Neckar.

A Heidelberg, la première ligne de tramway à traction hippomobile a ouvert le mercredi 13 mai 1885 et le tramway électrique a fait ses premiers tours de roue en service commercial le mardi 23 juillet 1901.

Contrairement à Montpellier, où le premier réseau de tramways a définitivement fermé le mardi 1er février 1949, à Heidelberg, le réseau de tramways à voie métrique a survécu aux épreuves du temps : Première Guerre mondiale, période d’hyperinflation du début des années 1920, Seconde Guerre mondiale, concurrence de l’automobile individuelle à partir du milieu des années 1950, difficultés financières au tournant des années 1970.

Le réseau de tramways de Heidelberg sauve sa peau, pour ainsi dire, au début des années 1980, au lendemain du second choc pétrolier de 1979. Le conseil municipal reconnaît alors que le tram à Heidelberg est un élément indispensable du transport local dans la ville.

La rénovation, la modernisation et les extensions du réseau de tramways de Heidelberg vont suivre.

En 1989, le réseau de tramways de Heidelberg est intégré au réseau de transport public Verkehrsverbund Rhein-Neckar (VRN) qui associe les réseaux de transport public de Mannheim et de Ludwigshafen am Rhein dont l’écartement des voies de leurs lignes de tramway est également métrique.

A ce jour, le réseau de tramways de Heidelberg proprement dit comprend cinq lignes numérotées 21, 22, 23, 24 et 26. La ligne 21 fonctionne du lundi au vendredi et elle a la particularité d’avoir un itinéraire propre le matin et un itinéraire propre l’après-midi. La ville de Heidelberg est également desservie par la grande ligne circulaire interurbaine à double voie métrique numéro 5 du réseau VRN, Mannheim – Weinheim – Heidelberg – Mannheim. Sur le tronçon direct Mannheim – Heidelberg, la ligne 5 est concurrencée depuis décembre 2003 par une ligne ferroviaire de S-Bahn. Il existe également une ligne 9 express interurbaine qui relie directement dans les deux sens « Bismarckplatz » à Heidelberg à « Mannheim Hauptbahnhof » en été seulement, les dimanches et jours fériés. Cette ligne 9 express utilise les mêmes voies que celles de la ligne interurbaine 5 sur le tronçon direct Heidelberg – Mannheim.

Le parc roulant affecté aux lignes 21, 22, 23, 24 et 26 se compose de 8 rames M8C-NF Duewag,  de 12 rames MGT6D Duewag et de 8 rames RNV8ZR Variobahn Bombardier, toutes bidirectionnelles. Quant à la ligne circulaire interurbaine numéro 5, elle est exploitée avec des rames bidirectionnelles V6 Variobahn ADtranz et RNV6ZR Variobahn Bombardier, ces dernières pouvant circuler en unité multiple.

A Heidelberg, qui a expérimenté la gratuité des transports dans sa zone tarifaire les quatre premiers samedis du printemps 2022, il était question d’instaurer la gratuité des transports sept jours sur sept dans cette même zone tarifaire en faveur des moins de 18 ans et des 65 ans et plus à partir de l’automne 2022, dans le sillage de Montpellier. Le projet de faire profiter les 65 ans et plus de la gratuité n’est, semble-t-il, plus à l’ordre du jour. A la place, il serait proposé un abonnement annuel pour les 60 ans et plus au prix de 365 € au lieu de 565,20 € actuellement. 

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.