6 mars 2022 – Réunions publiques pour la forme dans le cadre de la phase de concertation se rapportant au projet de réalisation de cinq lignes de BusTram dans la métropole montpelliéraine


Afin d’échanger avec les habitantes et les habitants de la métropole montpelliéraine sur le BusTram et ses cinq lignes structurantes projetées, cinq réunions publiques de concertation sont programmées entre le jeudi 10 mars et le lundi 4 avril 2022.

Pour ce qui est de la ligne B1, pour sa partie montpelliéraine du tracé, et de la ligne B2, dont le tracé concerne presque exclusivement Montpellier, la réunion est fixée au jeudi 10 mars 2022 à 18h à l’Hôtel de la Métropole, 50 place Zeus, salle Fernand-Pelloutier à Montpellier (stations de tramway les plus proches : « Léon Blum » ligne 1 et « Place de l’Europe » lignes 1 et 4).

Pour ce qui est de la ligne B3, dont le tracé ne concerne que Montpellier, la réunion est fixée au mardi 22 mars 2022 à 18h à la Maison pour tous Paul-Émile-Victor, 1247 avenue du professeur Louis Ravaz à Montpellier (arrêt de bus le plus proche « Sainte-Geneviève » ligne 6).

Pour ce qui est de la ligne B5, dont le tracé concerne les communes de Grabels et de Montpellier, la réunion est fixée au jeudi 24 mars 2022 à 18h au Bistrot du Domaine d’Ô, 178 rue de la Carriérasse à Montpellier (station de tramway la plus proche : « Malbosc » ligne 1).

Pour ce qui est de la ligne B4, dont le tracé concerne les communes de Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune, la réunion est fixée au mardi 29 mars 2022 à 18h dans la salle du Bicentenaire, avenue de l’Europe à Pignan.

Pour ce qui de la ligne B1, dans sa partie de tracé concernant les communes de Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues et Castries, la réunion est fixée au lundi 4 avril 2022 à 18h au foyer communal Hippolyte-Paulet, 35 avenue de Sommières à Castries.

Tout un chacun peut constater que cette phase de concertation fait actuellement l’objet d’une importante et probablement coûteuse campagne de publicité institutionnelle sur de nombreux supports.

Pour une fois, des informations assez détaillées sur ce projet de réseau de cinq lignes de BusTram, sont consultables depuis le lundi 14 février 2022 sur le site officiel BusTram.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais les personnes ayant l’intention de participer aux prochaines réunions publiques doivent d’ores et déja savoir que Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a déclaré, le mardi 4 janvier 2022, en conférence de presse de présentation officielle des cinq lignes de BusTram, que les tracés étaient quasiment arrêtés et que les discussions en réunions publiques se limiteraient aux horaires et au positionnement de chaque future station de BusTram. En cinq mots : « Circulez, tout est déjà ficelé ! »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 6 mars 2022 – Réunions publiques pour la forme dans le cadre de la phase de concertation se rapportant au projet de réalisation de cinq lignes de BusTram dans la métropole montpelliéraine

  1. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace sur la chaussée à l’horizontal, pourquoi ne pas superposer des voies de circulation? Le bustram serait au niveau de la chaussée à double sens sur tout le parcours et surmonté d’une passerelle à pilier central pour piétons et vélos uniquement avec accès aux stations et carrefours par rampes d’accès. Cela libère de l’espace sur la chaussée. Autre avantage : les piétons et les cyclistes éviteraient de respirer les émissions de CO2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.