15 février 2022 – « Piazzale Roma » à Venise, terminus sud-est de la ligne T1 du réseau de tramways sur pneumatiques Mestre/Venise


La ville de Venise est desservie par la ligne T1 du réseau de tramways sur pneumatiques de Mestre/Venise depuis le mercredi 16 septembre 2015. Le terminus, équipé de trois voies à quai, est situé sur l’esplanade « Piazzale Roma » à proximité de l’entrée nord-ouest de la cité lagunaire où se trouve également la gare routière.

Le premier tronçon du réseau de tramways sur pneumatiques Mestre/Venise a été inauguré le dimanche 19 décembre 2010 entre Favaro Veneto (terminus « Via Monte Celo ») et Mestre (terminus « Sernaglia »). A sa mise en service commercial intervenue dès le lendemain, le tronçon utilisait une partie du tracé de l’actuelle ligne T1 et une petite partie du tracé de l’actuelle ligne T2.

Le jeudi 22 septembre 2011, à Mestre, la ligne existante nommée T1 a été prolongée d’une station, de la station « Sernaglia » à la station « Stazione FS » nouveau terminus.

Le vendredi 12 septembre 2014, la ligne T1 a atteint le terminus sud-ouest « Salamonio » à Marghera après qu’une trémie souterraine a été construite sous les voies ferrées de la gare de Mestre. Dans le même temps, la station de surface « Stazione FS » a été supprimée et celle du même nom a été ouverte dans la trémie souterraine.

A la suite de l’inauguration du tronçon reliant le centre-ville de Mestre à Venise, le mardi 15 septembre 2015, la branche de 6 km de long reliant Mestre (terminus « Piazza Caldini ») à Marghera au sud-ouest (terminus « Salamonio ») a été désignée T2. La dénomination T1 étant attribuée à la ligne de 17 km de long assurant la liaison entre Favaro Veneto (terminus « Via Monte Celo ») au nord-est et Venise (terminus « Piazzale Roma ») au sud-est via le centre de Mestre (station « Piazza Caldini »).

Le parc roulant opérant sur les lignes T1 et T2 est composé de 20 rames STE4 bidirectionnelles à plancher bas intégral fabriquées par le Français Translohr. Chaque unité mesure 32 mètres de long, 2,20 mètres de large, 2,89 mètres de haut hors pantographe et peut transporter jusqu’à 242 passagers debout et 40 assis. La couleur extérieure des rames est le rouge vénitien tandis que les couleurs intérieures sont rouges et or. Chaque rame peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h sur le pont de la Liberté qui relie Venise à la terre ferme. La tension d’alimentation nominale est de 750 V courant continu.

Les rames STE4 équipées de pneumatiques ne peuvent être utilisées que sur des infrastructures construites avec la technologie Translohr réputée pour son manque de fiabilité que les équipes du réseau Mestre/Venise en charge de la maintenance arrivent tant bien que mal à corriger jusqu’à présent.

Info : Adriana Venier et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.