18 janvier 2022 – Tramway d’Avignon : la 1ère ligne aux ailes coupées


A ce jour, on peut considérer que le tramway d’Avignon « revient de loin » mais ne va pas trop loin compte tenu de la faible longueur de l’unique ligne en service.

Le projet élaboré entre 2010 et 2013 comprenait 2 lignes, une première de 9,2 km et une seconde de 5,2 km, 26 stations et 24 rames. Les travaux auraient dû démarrer au dernier trimestre 2013 et une mise en service était programmée pour 2016. Côté matériel roulant, à la suite d’un appel d’offres lancé au mois de septembre 2012, les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon ont attribué le marché au constructeur français Alstom au mois de juin 2013 pour la fourniture de 24 rames Citadis Compact chacune d’une longueur de 24 m et d’une largeur extérieure de 2,40 m.

En avril 2014, la belle mécanique s’enraye car la nouvelle équipe municipale (PS) entend annuler le projet, considérant qu’elle n’en avait pas la paternité, sans réfléchir aux coûts de ce renoncement sans doute par incompétence.

Après d’âpres discussions entre élus PS d’un côté et LR de l’autre, ces derniers étant majoritaires au sein de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, auxquelles ont participé les entreprises concernées, le projet de tramway n’est pas abandonné mais revu à la baisse en incluant notamment un phasage de sa réalisation avec la mise en service de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) C2 et C3 baptisées Chron’hop pour compléter le tramway. La commande des rames est ramenée à 14 unités. Entre temps le modèle Citadis Compact devient Citadis 205.

Le lundi 17 octobre 2016, les travaux de construction de la ligne T1 sont lancés. L’inauguration de la ligne T1, d’une longueur de 5,2 km et équipée de dix stations y compris les deux terminus, sera célébrée le samedi 19 octobre 2019, pratiquement trois ans jour pour jour après les premiers coups de pioche. Ce même samedi, les lignes C2 et C3 Chron’hop sont mises en service.

La ligne T1 relie la station terminus « St Roch Université des Métiers », située à deux pas de la pointe sud-ouest des remparts, à la station terminus « St Chamand Plaine des Sports » au sud-est du centre-ville. La ligne longe les remparts sud jusqu’à la hauteur de l’avenue Saint-Ruf dans laquelle elle s’engouffre avant de poursuivre sur l’avenue de Tarascon et d’atteindre la rocade Charles-de-Gaulle qu’elle borde jusqu’à l’avenue de la Croix-Rouge empruntée sur 150 mètres environ avant de prendre la direction des avenues du Roi-Soleil, Richelieu, Pierre-Sémard, qu’elle traverse, et Pierre-de-Coubertin. C’est sur cette dernière artère que la ligne est raccordée au centre d’exploitation et de maintenance du tramway et que se situe le terminus sud-est.

En 2023, la ligne T1 devrait être dotée d’un nouveau terminus « Jean Jaurès » implanté dans la partie sud de l’enceinte fortifiée sur le cours Jean-Jaurès accessible par la large brèche dans les remparts ouverte en 1855 dénommée Porte de la République. Ce nouveau terminus se substituera au terminus « St Roch Université des Métiers » qui doit devenir par la suite une station propre à la future ligne T2, d’une longueur de 3,2 Km, qui devrait relier à partir de 2025 l’île Piot, où se trouve un immense parking-relais actuellement desservi par la ligne 20 de bus, à « St Lazare Université Arendt » à la pointe nord-est des remparts. La ligne T2 comprendra sept stations y compris les deux terminus et la station « Gare Centre – République » qui sera la seule station commune aux lignes T1 et T2.

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 18 janvier 2022 – Tramway d’Avignon : la 1ère ligne aux ailes coupées

  1. Roman Rebesko dit :

    Bonsoir
    Diaporama … « pleine(de quoi ?) des sports » ? … 3 fois quand même … à revoir ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.