18 novembre 2021 – A Lyon, un tramway = 40 Rhinocéros


A Lyon, depuis le lundi 15 novembre 2021, le SYTRAL a lancé une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les usagers de la route, notamment les piétons, les trottineurs et les cyclistes, aux dangers que peut représenter une rame de tramway.

Pour alerter les usagers sur les dangers du tramway à l’approche d’une station, les équipes du SYTRAL ont habillé la face avant et les faces latérales des motrices de la rame 866 Citadis 302 Alstom, qui opére sur la ligne T1 ou T2 , d’un rhinocéros noir sur fond jaune avec comme slogan sur chaque face latérale : « Attention 1 tramway = 40 rhinocéros A proximité d’un tram Prudence. Vigilance. »

En parallèle, une expérimentation est également menée par le SYTRAL, qui a équipé les deux motrices de la rame 801 Citadis 302 Alstom, qui opère sur la ligne T1 ou T2 , de « feux flash » clignotants. Des dispositifs visuels destinés à renforcer sa visibilité et avertir les usagers lors de son approche. « Les feux flashs clignotants actionnés simultanément avec le « gong » par le conducteur, doivent alerter les usagers à l’approche du tramway et limiter le risque d’accident. Un tramway met deux fois plus de temps à s’arrêter qu’une voiture à 30 km/h », déclare Philippe Négrier, responsable des systèmes de transports tramway au SYTRAL.

De plus, les deux nez de la rame 905 Citadis 402 NG Alstom, opérant sur la ligne T4 ou T3, et ceux de la rame 856 Citadis 302 Alstom, circulant sur ligne T1 ou T2, ont reçu une décoration de couleur rouge plus ou moins marquée censée accentuer leur visibilité.

Le symbole du Rhinocéros ainsi que le message « A proximité d’un tram Prudence. Vigilance. » ont été également appliqués sur des parois vitrées de stations de tramway. Ce même message est diffusé sur les tableaux électroniques d’information de l’ensemble des stations de tramway.

Cette opération de sensibilisation mettant en avant un rhinocéros a été créée en 2011 par la société Keolis Downer, l’exploitant du tramway Yarra Trams de Melbourne en Australie. Cet animal a été choisi pour sa vitesse et son poids. Comme un tramway, une fois lancé, il ne peut freiner brutalement pour s’arrêter.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.