25 octobre 2021 – La date de la mise en service commercial de la ligne b de métro automatique de Rennes pourrait être annoncée d’ici le jeudi 25 novembre 2021


Dans un long entretien publié par le Télégramme, le vendredi 10 septembre 2021, accordé par Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, le sujet très épineux de la ligne b de métro automatique a été abordé.

Le Télégramme : « À propos du métro, on est désormais sur un lancement début 2022. Soit deux ans de retard par rapport au calendrier initial. Et cela reste encore bien flou…»

Nathalie Appéré : « S’il suffisait que je tape du poing ou que je lève la baguette magique pour dire « Ce sera telle date », ça se saurait. Au mois d’avril, avec Siemens, j’ai expliqué où on en était, quelles étaient les étapes nécessaires avant la mise en service, et notamment les 2 000 tests : 1 600 sur le matériel roulant, 400 sur le système d’exploitation. À ce jour, 360 sont considérés comme non concluants. On avance, le métro roule, les rames roulent en carrousel, le système de pilotage automatique fonctionne. On va pouvoir débuter la formation des opérateurs. Puis la marche à blanc. Le dossier de sécurité est en cours d’instruction par l’État. Il a été déposé la semaine dernière. Ce sont des étapes incompressibles. L’un des atouts du métro rennais, c’est sa très grande fiabilité. Chacun peut l’observer sur la ligne a. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on est à pied d’œuvre. »

Le Télégramme : « Mais début 2022, ça veut dire quoi ? Premier trimestre ? »

Nathalie Appéré : « Ça veut dire début 22. Je pourrais vous être agréable en vous donnant une date mais ça n’aurait aucun sens. »

Le Télégramme : « Siemens devra sans doute verser des compensations financières pour ce retard. Le montant a été chiffré ? »

Nathalie Appéré : « Il y a un marché, le marché prévoit des pénalités. Objectif numéro 1 : on met en service le métro, il fonctionne, et les Rennais s’en saisissent pleinement. Ce sont 50 000 voitures en moins à l’intérieur de la rocade. »

Depuis cet entretien, on n’en sait pas plus à la fois sur le déroulement des essais et sur la fixation d’une date précise de la mise en service commercial de la ligne b de métro automatique de Rennes.

Cependant les choses pourraient bouger d’ici le jeudi 25 novembre 2021, date de la tenue d’une conférence organisée par le mensuel « Ville, Rail & Transports » sur le thème des métros automatiques au cours de laquelle il sera en autres question de la ligne b rennaise qui selon VRT « concrétise un saut d’importance dans l’épopée des métros automatiques : nouveau mode de guidage, nouveaux automatismes et nouveau matériel roulant». VRT ajoute : « Avec discernement, Rennes a choisi, pour l’extension de son réseau, le nec plus ultra de la technologie, en rupture avec l’existant.»

Une rupture avec l’existant, dont la technologie cause bien des soucis à ce jour et que les élus de Rennes Métropole ont choisi sans discernement fin 2010 en préférant le CityVal Siemens/Lohr, qui n’était qu’au stade de prototype, alors que Siemens avait également proposé, en réponse à l’appel d’offres lancé en septembre 2008, une version améliorée du VAL qui donne pleinement satisfaction sur la ligne a de métro automatique inaugurée le vendredi 15 mars 2002.

Nathalie Appéré se trouve désormais au pied du mur et se doit d’annoncer une date précise de la mise en service commercial de la ligne b d’ici le jeudi 25 novembre 2021, sans quoi le doute s’installera pour de bon dans l’esprit des Rennais à qui les élus avaient intialement promis une ouverture de cette nouvelle ligne de métro automatique sans pareil dans le monde à l’horizon 2018.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.