Si la saison 2021 du Train à Vapeur des Cévennes, qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, a seulement débuté le jeudi 8 juillet, depuis cette date, à l’instar de la plupart des trains touristiques français, il rencontre un énorme succès auprès des vacanciers cet été.
Une des principales raisons de cet engouement : les exploitants n’ont pas l’obligation d’exiger la présentation d’un pass sanitaire, les trains touristiques ayant été classés dans la catégorie des transports locaux.
Le port correct du masque demeure toujours obligatoire aussi bien dans les gares, que sur les quais et à bord des trains et ce jusqu’à nouvel ordre. De même se verser du gel hydroalcoolique sur les mains est fortement conseillé aussi bien avant qu’après le voyage en train.
Sur le Train à Vapeur des Cévennes, l’emblématique locomotive à vapeur 040T 25724 Henschel (année 1949) a été révisée et repeinte en noir. Des filets jaunes décoratifs du plus bel effet enjolivent sa carrosserie.
Une grande nouveauté cette année : la présence d’une voiture voyageurs dédiée à un jeu d’évasion (escape game) « Le secret du Cévennes Express » .
Info : Jean Chassefeyre