26 juillet 2021 – Ligne b de métro automatique de Rennes : selon France Bleu Armorique, la formation des conducteurs débutera après l’été


Suivant un communiqué de presse daté du vendredi 23 juillet 2021, « Rennes Métropole et Siemens Mobility annoncent que des étapes techniques significatives ont été franchies en vue de la mise en service de la ligne b du métro de Rennes début 2022. »

Ce communiqué indique :

« Depuis avril, Siemens Mobility, responsable du développement, de l’installation et de la mise en service du métro automatique, a réalisé plus de 2 000 tests techniques, dont 1 600 essais sur le matériel roulant et 400 sur l’intégration générale du système de transport. Ces tests ont permis de valider le bon fonctionnement du système de transport, tant en ce qui concerne la circulation en automatique des trains que leur bon comportement sur l’ensemble des ouvrages de la ligne : garage atelier, tranchées couvertes, tunnel et viaduc.

Les essais techniques du métro automatique se poursuivent avec, notamment, des roulages de plusieurs trains en carrousel, qui permettent de roder le système de transport dans les différentes configurations d’exploitation du métro. Après l’été, la formation des personnels de l’exploitant Keolis et les essais de marche à blanc débuteront, avec, en parallèle, l’instruction par les services de l’État du dossier de sécurité. »

Toujours est-il que dans le journal de France Bleu Armorique diffusé à 8h le lendemain, samedi 24 juillet 2021, un journaliste au micro, sans doute bouleversé par le décès de l’humoriste et acteur Jean-Yves Lafesse survenu à Vannes le jeudi 22 juillet 2021, enchaîne, après que son collègue a donné le titre de l’info : La ligne b du métro de Rennes sera bien mise en service au début de 2022, pour déclarer : « La métropole rennaise l’a confirmée hier dans un communiqué sans pour autant annoncer de date précise. Plus de 2 000 tests techniques ont été réalisés et tout fonctionne bien. La formation des conducteurs débutera après l’été. »

Reste à savoir si chaque conducteur se verra attribuer une seule rame CityVal qu’il pilotera derrière un écran au moins 6 heures par jour, cinq jours par semaine, depuis le poste de contrôle de Chantepie, ou en télétravail à partir de son domicile, ou bien s’il devra se trouver en permanence à bord de la rame afin de la prendre en main immédiatement dans l’éventualité de l’emballement du mode automatique. Il s’agira d’un travail par roulement de sorte que le personnel hebdomadaire attaché à une seule rame CityVal pourrait tourner autour de six personnes minimum à temps plein, en tenant compte des absences pour congés payés, congés légaux et congés de maladie. Ainsi, la formation à la conduite de 25 rames CityVal s’adresserait au bas mot à 150 candidats dont certains seraient susceptibles de transmettre par la suite leur savoir faire aux futurs pilotes des rames automatiques AirVal des aéroports internationaux de Bangkok-Suvarnabhumi et Francfort-sur-le-Main.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 26 juillet 2021 – Ligne b de métro automatique de Rennes : selon France Bleu Armorique, la formation des conducteurs débutera après l’été

  1. Louis FERDINAND dit :

    Toute plaisanterie doit être courte, et même le sérieux devrait bien être court aussi. (Voltaire)

    Mais enfin, que se passe-t-il donc à RENNES pour cette ligne B ? Pourquoi tant de problèmes à résoudre ? Bien sur je ne suis au courant de rien en particulier mais en posant la question j’affirme qu’il y a des problèmes et c’est le calendrier qui me donne raison d’affirmer cela.
    En 2001, lors des élections municipales, M. Edmond HERVE évoque la construction d’une 2eme ligne de métro (la 1ere, ligne A sera mise en service le 15 mars 2002) ce n’est pas pour postuler au poste de premier humoriste breton. Et nous voila 20 après et la ligne B n’est toujours pas en service. Les éminents élus de Rennes n’ont pas encore compris que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Les électeurs et les contribuables devrait y réfléchir également.

    Donc toujours pas de passagers dans les rames et beaucoup de questions en suspend comme la date exacte de mise en service, début 2022 ?
    Les travaux ont débuté en 2014 pour une mise en service en décembre 2020. Depuis c’est une suite de report et toujours des questions car 2 ans de retard on est plus très loin de la catastrophe industrielle « tendance EPR ».

    Quelques questions, c’est quoi qui ne fonctionne pas et retarde la mise en service : l’automatisme, le guidage des rames, la monté en vitesse, le croisement des rames, l’espacement des rames à pleine vitesse, le fonctionnement des rames en unité multiple, la captation du courant de traction, la communications des automatismes entre les rames et le poste de commandement (PC) etc…

    Et voila d’aujourd’hui on apprends que la formation des conducteurs va débuter après l’été, mais alors cette ligne B, est-elle vraiment automatique ? Parce que si elle l’est il ne faut pas des conducteurs dans les rames mais des opérateurs au PC !
    Enfin autres questions :
    – Pourquoi avoir changé de système d’automatisme et de guidage ? Alors qu’il suffisait de conserver le modèle de la ligne A qui fonctionne parfaitement depuis 2002 ? Et cela tout en adoptant un gabarit de véhicule, plus généreux pour plus de confort et de capacité.
    – Pourquoi fallait-il sauver l’entreprise alsacienne Lohr, alors que Siemens Mobility a toute les capacités pour réaliser un métro automatique ou non ?
    – Pourquoi avoir choisir une entreprise européenne qui fait que les rames de la ligne B sont construites en Autriche ?
    Il existe de nombreuses ligne de métro automatiques dans le mondes notamment au Japon et en Asie, aux USA, en Europe, en France, à ma connaissance aucune n’a eu autant besoin de temps de mise au point.
    Louis Ferdinand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.