Rue Paul-Montrochet à Lyon (2e), au pied de la façade sud de l’Hôtel de Région, les premiers essais ont débuté sur la zone dite « de retournement » destinée aux rames opérant sur la ligne T2, qui desserviront prochainement la station « Hôtel de Région – Montrochet ».
Les roulages permettent de tester les appareils de voie et la signalisation d’entrée et de sortie de cette zone dite « de retournement » qui comprend deux voies en tiroir identifiées sous le numéro 34 pour la première et le numéro 44 pour la seconde, toutes deux précédées par un appareil de voie de communication double.
Une rame arrivant du cours Charlemagne, après desserte de la station « Hôtel de Région – Montrochet », futur terminus nord-ouest de la ligne T2, est aiguillée vers la voie 34 ou vers la voie 44 de la zone dite « de retournement ». Pour repartir de cette zone, une rame stationnée sur la voie 34 est aiguillée vers la voie de sortie directement utilisée par une rame temporairement garée sur la voie 44.
La mise en service commercial du prolongement de l’itinéraire de la ligne T2, de « Perrache » à « Hôtel de Région – Montrochet », devrait intervenir d’ici la fin de ce mois de mars 2021 si la situation sanitaire le permet.
Info : Yvon Brument
Bonjour,
Même en « zone de retournement et retourné », mais l’avant (et l’arrière) des rames du tram lyonnais sont « horriblement moches » / Mais qui a dessiné ça ?
(Opinion personnelle, mais en voyant ça, un vrai « designeur » doit en être « retourné »)
Bonsoir Georges,
Le nez de chaque motrice est censé représenter celui du ver à soie. C’est aussi pour cette raison que le blanc est dominant.
Cordialement
Edouard Paris
Merci Edouard, de votre réponse
Voila qui parait « logique » à présent, mais encore faut-il faire le « rapprochement » de Lyon (Capitale de la soie) avec l’avant (et l’arrière) des trams lyonnais