20 février 2021 – Velay-Express, la saison 2021 en plein préparatifs


A moins de deux mois et demi du lancement de la saison 2021, le dimanche 2 mai 2021, les bénévoles et l’unique salarié de l’association Voies Ferrées du Velay (VFV), qui exploite le chemin de fer touristique et historique Velay-Express, s’affairent assidûment dans les ateliers jouxtant la gare de Raucoules-Brossettes (Haute-Loire).

Les travaux ne manquent pas. Ils concernent notamment la locomotive à vapeur 040 T Corpet-Louvet n° 1614 de 1923 (VFV 22), que l’on devrait revoir sur les rails au cours de la saison 2021, l’autorail Billard A 150 D n° 212 de 1938, qui fait l’objet d’une restauration intégrale, le fourgon « Bourvil » également en totale restauration en vue d’assurer le transport abrité des vélos au sein du train à vapeur, et une baladeuse couverte (ancien fourgon à vigie du CFD Vivarais) revêtue d’une livrée bleu cobalt.

A l’extérieur, outre le parc roulant voyageurs principalement composé de voitures ayant circulé sur divers réseaux suisses à voie métrique, le jour de la visite, il a été possible de découvrir la draisine Robel Tm²/² 91 (année 1969), équipée d’une grue hydraulique, achetée en 2020 aux Appenzeller Bahnen (AB), une société ferroviaire suisse. Cet engin est affecté à la maintenance de la voie ferrée entre Raucoules-Brossettes et Saint-Agrève (Ardèche) par Tence et le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).

L’association Voies Ferrées du Velay, c’est de la dynamique !

Info : FraPom

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 20 février 2021 – Velay-Express, la saison 2021 en plein préparatifs

  1. Ping : 7 août 2021 – Sur le Velay-Express, la locomotive à vapeur n° 22 de type 040-T Corpet Louvet a pris la relève | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.