3 décembre 2020 – En attendant la mise en service de la ligne T7 du réseau de tramways du Grand Lyon


La ligne T7 du réseau de tramways du Grand Lyon aurait dû être inaugurée et mise en service commercial le mardi 3 novembre 2020, mais l’instauration du deuxième confinement lié à la pandémie de coronavirus Covid-19, intervenue le vendredi 30 octobre 2020, a entrainé le report de la cérémonie d’inauguration et de son entrée en service commercial à une date ultérieure non déterminée à ce jour.

Cette future ligne T7, d’une longueur de 6 kilomètres, reliera « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines – OL Vallée » quotidiennement avec une fréquence de 15 minutes dans chaque sens du début de service à 22h et de 30 minutes dans chaque sens de 22h à la fin de service.

La ligne T7 empruntera l’infrastructure de la ligne T3, mise en service le mardi 5 décembre 2006, ainsi que celle de l’embranchement qui dessert le Groupama Stadium, mis en service le jeudi 15 janvier 2015. Cet embranchement, qui comprend deux doubles voies, la première en provenance et direction de « Lyon Part-Dieu – Villette Sud », au bout de laquelle se trouvera le terminus « Décines – OL Vallée » de la ligne T7, et la seconde en provenance et direction de « Meyzieu Les Panettes », est jusqu’à présent utilisé par des trams spéciaux uniquement les jours de matchs et de grands événements. Ces trams spéciaux continueront à circuler les jours d’événements au stade.

En desservant les stations « Décines Centre » et « Décines Grand Large », la ligne T7 apportera près de 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon pour les voyageurs de la ligne T3. Au terminus « Vaulx-en-Velin La Soie », la ligne T7 sera en correspondance avec la ligne A de métro (MA).

Le budget de la ligne T7, dont le projet a été lancé le mercredi 2 septembre 2020, s’élève 1,6 M€. Il inclut notamment l’ajout d’abris de station, de tableaux électroniques d’information voyageurs et de distributeurs automatiques de titres de transport.

Cette nouvelle ligne de tramway sera exploitée au moyen de rames Citadis 302 Alstom.

Info : Yvon Brument

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.