Une nouvelle signalétique piéton a été installée dans une multitude d’endroits du centre historique de Montpellier. Elle s’adresse en particulier aux touristes mais elle a aussi pour objectif principal de favoriser les déplacements à pied en ville.
Cette signalétique a la particularité d’indiquer le temps de parcours à pied entre le lieu où elle est consultée et celui ou ceux qu’elle mentionne. Le panneau précisant la direction est toujours placé au-dessus des autres et peut arborer un ou plusieurs pictogrammes.
Le temps de parcours est en principe calculé à partir d’une vitesse de marche moyenne de 4 km/h. Si plusieurs indications sont signalés dans une même direction, l’ordonnancement des mentions se réalise par distance décroissante de haut en bas.
Quand les itinéraires sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, des pictogrammes réglementaires informe de la difficulté (exemple : un escalier).
Montpellier n’est pas la première ville de France à se doter d’une telle signalétique piéton affichant le temps de parcours. Nantes et Nîmes, des villes hautement touristiques, l’ont respectivement adoptée il y a plus de cinq ans pour la première et en 2018 pour la seconde.
Info : Edouard Paris