27 novembre 2020 – Dans le centre historique de Montpellier, une signalétique piéton qui donne le temps de parcours


Une nouvelle signalétique piéton a été installée dans une multitude d’endroits du centre historique de Montpellier. Elle s’adresse en particulier aux touristes mais elle a aussi pour objectif principal de favoriser les déplacements à pied en ville.

Cette signalétique a la particularité d’indiquer le temps de parcours à pied entre le lieu où elle est consultée et celui ou ceux qu’elle mentionne. Le panneau précisant la direction est toujours placé au-dessus des autres et peut arborer un ou plusieurs pictogrammes.

Le temps de parcours est en principe calculé à partir d’une vitesse de marche moyenne de 4 km/h. Si plusieurs indications sont signalés dans une même direction, l’ordonnancement des mentions se réalise par distance décroissante de haut en bas.

Quand les itinéraires sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, des pictogrammes réglementaires informe de la difficulté (exemple : un escalier).

Montpellier n’est pas la première ville de France à se doter d’une telle signalétique piéton affichant le temps de parcours. Nantes et Nîmes, des villes hautement touristiques, l’ont respectivement adoptée il y a plus de cinq ans pour la première et en 2018 pour la seconde.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 4, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.