6 octobre 2020 – Le réseau de tramways de Plauen 30 ans après la réunification de l’Allemagne


Située à 140 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Dresde, la ville de Plauen, Land de Saxe, compte 64 931 habitants (recensement de 2019).

Les premiers tramways électriques y ont circulé dès le samedi 17 novembre 1894.

Du vendredi 7 octobre 1949 au mercredi 3 octobre 1990, date de la réunification de l’Allemagne, la ville de Plauen se trouvait en République démocratique allemande (RDA).

Au sortir des années peu glorieuses de la République démocratique allemande, de vastes travaux de reconstruction des voies du réseau de tramways de Plauen ont dû être réalisés dans les années 1990 sur presque toutes les lignes qui existaient alors.

Les voies sont à l’écartement métrique et la ligne aérienne de contact est alimentée en courant continu 600 V.

Le reportage photo qui illustre la présente info a été réalisé le jeudi 27 août 2020, soit moins de trois semaines après la refonte du réseau de tramways effective depuis le samedi 8 août 2020.

Depuis cette dernière date, le réseau comprend cinq lignes numérotées 1, 2, 3, 4 et 5 qui fonctionnent quotidiennement. Cependant, il existe une ligne 6 dont le service ne fonctionne que les samedis matin de 5h28 à 7h55 entre les terminus « Reusa » et « Plamag » (7,6 km) et vice versa . Durant ce laps de temps le service de la lignes 4 « Oberer Bahnhof – « Am Albertplatz » – « Tunnel » – « Neue Elsterbrücke » – « Vogtlandklinikum » – « Reusa » (5,2 km) débute un peu plus tard et celui de la ligne 5 « Südvorstadt » – « Neue Elsterbrücke » – « Tunnel » – « Am Albertplatz » – « Plamag » (5,9 km) est réduit au tronçon « Sudvostadt » – « Tunnel » sauf en ce qui concerne la première circulation. Autres particularités, seules les lignes 4 et 5 précitées fonctionnent dans les deux sens alors que les lignes 1, 2 et 3 ne fonctionnent que dans un seul sens : la ligne 1 dans le sens « Neundorf » – « Dittrichplatz » – « Tunnel » – « Am Albertplatz » – « Preißelpöhl » (4,8 km), la ligne 2 dans le sens « Preißelpöhl » – « Am Albertplatz » – « Tunnel » – « Neue Elsterbrücke » – « Vogtlandklinikum » – « Waldfrieden » (5,9 km) et la ligne 3 dans le sens « Waldfrieden » – « Vogtlandklinikum » – « Neue Elsterbrücke » – « Tunnel » – « Dittrichplatz » – « Neundorf » (6,4 km). Ainsi, un tramway opérant sur la ligne 1 circulera ensuite sur la ligne 2 puis sur la ligne 3 avant de retrouver la ligne 1…Toutes les lignes desservent la station « Tunnel » située sur Postplatz en centre-ville.

A ce jour le parc roulant affecté au service commercial comprend douze motrices double caisse KT4DMC du constructeur tchèque ČKD Tatra et neuf rames double caisse à plancher surbaissé NGT6 PSB Flexity Classic Bombardier. Toutes sont unidirectionnelles.

Les motrices double caisse premières nommées ont été fabriquées entre 1981 pour la plus ancienne et 1988 pour la moins âgée, soit avant la disparition du « rideau de fer », sous l’appellation KT4D. A la suite de leur modernisation en deux étapes au cours de la première moitié des années 1990 puis au cours de la seconde moitié des années 1990, ces motrices sont respectivement devenues KT4DM puis KT4DMC. Elles ont été équipées de girouettes à LED en 2008.

Quant aux neuf rames double caisse à plancher surbaissé NGT6 PSB Flexity Classic Bombardier, elles ont été livrées au réseau exploité par Plauener Straßenbahn GmbH entre 2013 pour le premier exemplaire numéroté 301 et 2017 pour le dernier exemplaire numéroté 309.

Toutes les rames sont revêtues de livrées publicitaires du plus bel effet qui peuvent être distinctes l’une de l’autre selon la face latérale qui se présente à votre regard.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.