11 septembre 2020 – Service réduit sur la ligne de Maglev de l’aéroport international de Séoul – Incheon depuis le jeudi 20 février 2020, pandémie de coronavirus Covid-19 oblige


La ligne de Maglev, un train à sustentation magnétique (magnetic levitation), de l’aéroport international de Séoul – Incheon a été ouverte le mercredi 3 février 2016.

Cette ligne de 6,1 km de long à double voie comprend six stations : « Incheon International Airport Terminal 1 » (M01), « Long Term Parking » (M02), « Administration Complex » (M03), « Paradise City » (M04), « Water Park » (M05) et « Yongyu » (M06).

Les quatre rames double caisse Ecobee Urban Maglev numérotées 1001 à 1004, chacune d’une capacité de 230 passagers, construites par le Coréen Hyundai-Rotem, circulent automatiquement à l’instar d’un métro VAL. Chaque rame peut atteindre 110 km/h maximum mais elles sont bridées à 80 km/h en vitesse de pointe.

En temps normal, la plage horaire de fonctionnement de la ligne de Maglev de l’aéroport international de Séoul – Inchéon s’étend entre 7h30 à 20h30 à la cadence d’une rame tous les quarts d’heure dans chaque sens. Cependant, depuis le jeudi 20 février 2020, en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, le service a été réduit à deux plages horaires dans la journée. La première débute à 7h30 et se termine à 9h et la seconde commence à 18h pour prendre fin à 19h. La fréquentation de la ligne gratuite de Maglev a fortement chuté du fait de l’effondrement du trafic aérien mondial provoqué par la pandémie de coronavirus Covid-19.

Photo ci-dessus prise à la station « Administration Complex » de la ligne de Maglev de l’aéroport international de Séoul – Incheon, le jeudi 27 août 2020. Copyright : Karine D

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 11 septembre 2020 – Service réduit sur la ligne de Maglev de l’aéroport international de Séoul – Incheon depuis le jeudi 20 février 2020, pandémie de coronavirus Covid-19 oblige

  1. Miguel dit :

    C’est drôle d’avoir construit une ligne à sustentation magnétique pour limiter la vitesse à 80 km/h! Je comprends que c’est avant tout une ligne expérimentale.
    À noter, plus simple que la sustentation magnétique, qu’il existe des métros roulant sur des rails mais propulsés par un moteur linéaire (bobines sous le métro, couplées à une barre métallique spéciale au milieu des rails): c’est le métro Bombardier Innovia, ce système a un rendement moins bon que la propulsion classique mais la perte peut être compensée par la simplicité mécanique et donc la légèreté des rames.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.