12 mai 2020 – Quelques nouvelles des rames 2012 et 2028 Citadis 401 Alstom impliquées dans la collision du lundi 2 décembre 2019 survenue sur la ligne 1


Le lundi 2 décembre 2019, vers 15h30, en face du numéro 398 de la route de Ganges à Montpellier, sur une ligne droite sur voie 2 de la ligne 1, à moins de deux cents mètres de la station « Hôpital Lapeyronie », la rame 2028 Citadis 401 Alstom a tamponné pour une raison inconnue la rame 2012 du même type qui circulait comme elle en direction du terminus « Mosson » mais qui était à l’arrêt à ce moment là.

Selon une information communiquée par un contributeur du forum « Lineoz Montpellier Réseau TaM », en date du lundi 30 mars 2020, ce jour là les rames en question n’étaient pas en plein travaux dans les ateliers du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, mais en train de croupir sur le remisage extérieur.

Profitant de la levée du confinement quasi total pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19, l’auteur de ces quelques lignes et photos s’est rendu à pied sur place, le lundi 11 mai 2020, premier jour de déconfinement progressif, dans le but d’immortaliser les deux rames en question garées sur voie R2 du faisceau extérieur. Elles sont facilement repérables en cette période de crise sanitaire, quand elles ne sont pas masquées par d’autres rames bleues aux hirondelles, par l’absence de la signalétique « Prévention Covid-19 » sur les portes à un vantail de chaque motrice. Vu leur état actuel, il est peu probable qu’elles reprennent du service d’ici au mardi 30 juin 2020, date du vingtième anniversaire de l’inauguration de la ligne 1. On peut même se demander si la 2028 ne sert pas déjà de banque de pièces aux autres Citadis 401 Alstom et si elle ne serait pas partie pour être prématurément réformée, si elle ne l’est déjà.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 12 mai 2020 – Quelques nouvelles des rames 2012 et 2028 Citadis 401 Alstom impliquées dans la collision du lundi 2 décembre 2019 survenue sur la ligne 1

  1. Max dit :

    Bonjour,
    Ayant lu une info sur l’accident récemment, les rames seraient dans cet état car elles auraient été placées sous scellés par le BEATT après l’accident. C’est sans doute pour cela qu’elles ne sont pas réparées. Une enquête du BEATT peut durer jusqu’à 12 mois.
    Cordialement
    Max

  2. Ping : 12 juin 2020 – Sur le faisceau du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles , quartier Mosson à Montpellier, les rames 2012 et 2028 Citadis 401 Alstom n’ont pas bougé d’un pouce | «Tramway de

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.