9 avril 2020 – Desserte du terminus « Lattes Centre » de la ligne 3 en ces temps de confinement quasi généralisé pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19


La rame 2087 Citadis 402 Alstom est photographiée au terminus « Lattes Centre » de la branche sud de la ligne 3, le mardi 7 avril 2020, 22e jour de confinement quasi généralisé pour cause de pandémie de coronavirus Covid-19. Copyright : jean-pierre autié

Depuis le mercredi 25 mars 2020, les quatre lignes du réseau de tramways de Montpellier sont soumises au régime des horaires « Dimanche et jours fériés » en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui a nécessité l’instauration sur le territoire national d’un confinement quasi généralisé depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h. Toutefois, du lundi au samedi, le service débute bien plus tôt qu’un dimanche ou un jour férié sur les lignes 1, 2 et 3.

Du côté de « Lattes Centre », situé au bout de la branche sud de la ligne 3, tout comme sur la branche sud-est desservant le terminus « Pérols – Etang de l’Or », la fréquence de service se limite à un départ et une arrivée toutes les trente minutes sauf en tout début de matinée et en soirée.

Le premier tramway à desservir le terminus « Lattes Centre » arrive à 5h43 en provenance de « Mosson » d’où il part à 5h00. Le deuxième tramway arrive à 6h36 en provenance de « Mosson » d’où il part à 5h50. Les départs suivants de « Mosson » pour « Lattes Centre » sont donnés chaque demi-heure jusqu’à 20h50 puis espacés à 50 mn et 60 mn jusqu’à la fin du service. Le dernier tramway arrive au terminus « Lattes Centre » à 0h21 et repart à vide. Le matin, il existe toutefois une circulation intercalaire quittant « Juvignac » à 6h53 pour une arrivée à « Lattes Centre » à 7h41.

Dans l’autre sens, le premier tramway quitte « Lattes Centre » à 5h49 en direction du terminus « Juvignac ». Le second part à 6h45 en direction du terminus « Mosson ». Les départs suivants pour « Mosson » interviennent chaque demi-heure à partir de 7h17, exception faite d’une circulation intercalaire programmée à 7h55. Le soir, la fréquence est portée à 50 mn puis à 60 mn. Le dernier tramway quitte « Lattes Centre » à 23h37 en direction de « Juvignac ».

Bien que les transports soient gratuits sur le réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M depuis le mercredi 25 mars 2020, sur la branche « Lattes Centre » de la ligne 3 les rames circulent quasiment à vide, tout voyageur devant impérativement être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire éventuellement doublée d’un justificatif de déplacement professionnel à présenter à tout contrôle effectué par les forces de l’ordre.

Info : jean-pierre autié

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.