6 janvier 2020 – Le chiffre d’affaires des commerces ouverts en gare de Montpellier Saint-Roch plombé par la grève à la SNCF


Photographie du hall supérieur voyageurs de la gare de Montpellier Saint-Roch, le vendredi 3 janvier 2020, 30e jour de grève consécutif à la SNCF. Copyright : Edouard Paris

Sans surprise, le chiffre d’affaires des commerces ouverts en gare de Montpellier Saint-Roch a sensiblement chuté depuis le début du mouvement de grève à la SNCF contre le projet de réforme des retraites, le jeudi 5 décembre 2019, ainsi que le reporte une info diffusée par France Bleu Hérault ce lundi matin 6 janvier 2020, 33e jour de grève consécutif à la SNCF.

Moins de trains, c’est forcément moins de clients. De ce fait, tous les commerces de la gare centrale montpelliéraine sont durement impactés.

Au café Agora, le chiffre d’affaires aurait baissé de 80 %. Au Casino Shop, les horaires d’ouverture ont dû être adaptés. Dû côté de l’enseigne « Les Halles Solanid », qui a ouvert un bio fast-food à l’emplacement de l’ancien point information de la gare de Montpellier Saint-Roch, le mercredi 29 mai 2019, le constat est identique : « Moitié moins de chiffre d’affaires « .

Le retour à la normale de la circulation des trains de voyageurs en gare de Montpellier Saint-Roch sera le bienvenu auprès des commerçants qui exercent dans l’enceinte de la gare et à toute proximité, mais il y a de fortes probabilités que les chiffres d’affaires ne retrouvent pas les niveaux qu’ils pouvaient atteindre en période exempte de toute perturbation du trafic ferroviaire dans la mesure où plusieurs TGV, qui desservaient la gare centre de Montpellier jusqu’au samedi 14 décembre 2019, ont été déplacés à la gare de Montpellier Sud de France en raison de la mise en service (ratée pour cause de grève à la SNCF, note du webmestre) de la gare de Nîmes Pont-du-Gard, le dimanche 15 décembre 2019. De ce fait le scénario écrit avec beaucoup d’anticipation par l’auteur de la présente info devrait se concrétiser dans les jours ou semaines à venir.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 6 janvier 2020 – Le chiffre d’affaires des commerces ouverts en gare de Montpellier Saint-Roch plombé par la grève à la SNCF

  1. Bonjour,

    La solution serait de maintenir tous les TGV à Saint-Roch en tant que terminus. Explication:
    Paris->Sud de France->Sète->Saint Roch
    Saint Roch->Sète->Sud de France->Paris

    Avec un tarif identique quelle que soit la gare de départ (Saint Roch, Sète ou Sud de France)

    Les plus pressés iront ou descendront à Sud de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.