
La rame 2098 Citadis 402 Alstom multilignes, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Odysseum », est photographiée sur le boulevard Louis-Blanc à Montpellier, le dimanche 15 décembre 2019. Copyright : Edouard Paris
En page 10 du magazine d’information de Montpellier Méditerranée Métropole n°54 – Novembre 2019 -, Jean-Pierre Rico, vice-président délégué aux transports et à la mobilité, maire de Pérols, précisait : « Le Conseil métropolitain a entériné le lancement d’un appel à idées ouvert à tous sur la base d’un plan et d’une note. Chaque citoyen a ainsi la possibilité de s’exprimer. Les participants pourront proposer une idée pour promouvoir les valeurs d’universalisme, de respect, d’échanges culturels, d’engagement au service de la planète. Un jury composé de trois élus métropolitains et de cinq personnalités qualifiées retiendra les cinq meilleurs projets qui seront soumis à la votation populaire. L’idée retenue sera ensuite travaillée par un professionnel, en coordination avec le lauréat, pour aboutir à un projet technique. L’habillage des lignes du tramway fait partie intégrante du paysage urbain. »
Au cours du Conseil de Métropole qui s’est tenu le mercredi 18 décembre 2019, Il a été traité l’affaire 59 intitulée Règlement de l’appel à idées pour l’habillage de la Ligne 5 de tramway – Désignation des membres du jury.
Le jury désigné est en définitive composé de six élus métropolitains et de trois personnalités « qualifiées ».
Les six élus métropolitains retenus sont les suivants :
– Isabelle Marsala, adjointe au Maire de Montpellier déléguée à la réussite éducative
– Jean-Pierre Rico, vice-président délégué aux transports et à la mobilité, maire de Pérols
– Roger Caizergues, maire de Lavérune,
– Eric Penso, maire de Clapiers
– Bertrand Traviers, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, conseiller municipal de Montpellier
– Abdi El Kandoussi, conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la communication, au développement du très haut débit et à la lutte contre la fracture numérique, conseiller municipal de la ville de Montpellier, conseiller départemental et président de TaM Montpellier 3M.
Les trois personnalités « qualifiées » choisies sont les suivantes :
– Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo
– Alain Derey, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier
– Michel Hilaire, directeur du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
Soit au total huit hommes et une femme, bien loin de la parité hommes-femmes et à plus forte raison des valeurs d’universalisme qui auraient dû logiquement s’appliquer en la matière.
L’affaire 59 a été approuvée. 16 conseillers se sont toutefois abstenus.
Info : Edouard Paris