24 novembre 2019 – Ligne T3b à Paris, premier anniversaire de la mise en service de la section de ligne entre « Porte de la Chapelle » et « Porte d’Asnières – Marguerite Long »


A Paris (18e), la rame 350 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne T3b et circulant en direction du terminus « Porte d’Asnières – Marguerite Long », est photographiée à la station « Porte de Clignancourt », le vendredi 27 septembre 2019. Copyright : Edouard Paris

La première section de la ligne de tramway T3b à Paris, reliant « Porte de Vincennes » à « Porte de la Chapelle », d’une longueur de 10 km, a été inaugurée le samedi 15 décembre 2012, le même jour de la mise en service du prolongement de la ligne T3, renommée à la même date T3a, entre « Porte d’Ivry » et « Porte de Vincennes », d’une longueur de 4,5 km, s’ajoutant aux 7,9 km de la ligne T3, devenue T3a, entre « Pont du Garigliano » et « Porte d’Ivry » inaugurés le samedi 16 décembre 2006.

La ligne T3b a fait l’objet d’un prolongement d’une longueur de 4,3 km entre « Porte de la Chapelle » et « Porte d’Asnières – Marguerite Long », le samedi 24 novembre 2018, il y a un an exactement. Avec cette extension, le kilomètrage de la ligne T3b a été porté à 14,3 km.

La ligne T3a, Tramway des Maréchaux Sud, et la ligne T3b, Tramway des Maréchaux Nord, disposent chacune d’un terminus distinct à « Porte de Vincennes » de part et d’autre du cours de Vincennes. Ainsi, une personne dont le trajet nécessite de voyager à bord d’une rame opérant sur T3a puis à bord d’une rame opérant sur T3b, ou vice versa, doit marcher une cinquantaine de mètres pour se rendre d’un terminus à l’autre.

Les 63 rames Citadis 402 Alstom à plancher bas intégral numérotées 301 à 363, chacune d’une longueur de 43,70 m et d’une largeur extérieure de 2,65 m, pouvant transporter jusqu’à 304 passagers, peuvent opérer indifféremment sur les lignes T3a et T3b. Cependant, les dix-sept dernières rames numérotées 347 à 363, qui ont été livrées entre 2017 et 2018, circulent principalement sur le T3b.

Une première emprise de chantier en lien avec la nouvelle extension de la ligne T3b sur 3,2 km entre « Porte d’Asnières – Marguerite Long » et « Porte Dauphine » a été posée au 5 boulevard Gouvion-St-Cyr dans le 17e arrondissement de Paris, le mardi 26 mars 2019. Plusieurs autres ont suivi à partir du lundi 30 septembre 2019. L’entrée en service de ce second prolongement de la ligne T3b est programmée en 2023.

La ligne 341 de bus urbains de la RATP entre « Etoile » et « Porte de Clignancourt » est exploitée au moyen de bus 100 % électriques Bluebus Bolloré. Une petite partie de l’itinéraire de cette ligne 341 longe les voies de la section de ligne T3b entre les stations « Porte de Clignancourt » et « Epinettes – Pouchet » ainsi qu’à la hauteur du terminus « Porte d’Asnières – Marguerite Long ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.