14 octobre 2019 – Future ligne 17 de tramway entre Genève et Annemasse, premiers tours de roue en territoire français


Premiers tours de roue en territoire français, à Moëllesulaz plus précisément, pour la rame 891 Cityrunner Bombardier des tpg, le lundi 14 octobre 2019. Une moitié de la rame se trouve encore à Moillesulaz, côté suisse. Copyright : bustramgeneve (JML)

A compter du dimanche 15 décembre 2019, les tramways genevois desserviront à nouveau en service commercial les communes françaises de Gaillard, Ambilly et Annemasse en Haute-Savoie.

A cette date, une nouvelle ligne 17 (il s’agit d’une résurrection sur la partie genevoise, note du webmestre) sera lancée entre « Annemasse – Parc Montessuit -Villa du Parc » et « Lancy -Pont-Rouge – Gare ». En France, cette ligne desservira les stations « Croix d’Ambilly » (commune d’Ambilly »), « Millet » (commune d’Ambilly) et « La Tour » (commune de Gaillard) . La nouvelle station « Moillesulaz » (Moëllesulaz en français) est, quant à elle, située sur la commune suisse de Thônex (GE).

Alors que les tramways genevois desservaient directement Annemasse depuis le mardi 23 octobre 1883, leur circulation a été limitée du jour au lendemain au terminus « Moillesulaz », côté suisse, au mois de septembre 1939. En conséquence, un transbordement fut obligatoire pour les usagers poursuivant leur route en tramway jusqu’à la gare d’Annemasse. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, l’exploitation a continué à se faire en deux branches. La suppression de la section française entre Moëllesulaz et la gare d’Annemasse est intervenue le mercredi 31 décembre 1958.

Soixante ans et neuf mois et demi plus tard, la rame 891 Cityrunner Bombardier des tpg a fait ses premiers tours de roue en territoire français à faible vitesse, ce lundi 14 octobre 2019, peu après 10h, sur la nouvelle section de ligne à deux voies, à l’écartement métrique, d’une longueur de 1,98 km, entre Moëllesulaz et le terminus « Annemasse – Parc Montessuit – Villa du Parc ». Les tests, qui vont se dérouler jusqu’à la mise en service commercial, consisteront en la vérification des gabarits, de la signalisation aux carrefours, des infrastructures, des rails, des systèmes électriques etc…

L’ouverture d’une seconde section de ligne entre « Annemasse – Parc Montessuit -Villa du Parc » et « Annemasse – Lycée des Glières », d’une longueur de 1,3 km, est programmée au mois de décembre 2022 si le calendrier peut être tenu.

Info : Edouard Paris

Remerciements au site bus-tram-geneve.ch pour deux des photos qui illustrent la présente info.

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.