13 juillet 2019 – Futur parc René-Dumont à Montpellier, plusieurs arbres victimes de la canicule qui s’est abattue sur la ville le vendredi 28 juin 2019 après-midi


Vision idyllique du futur parc René-Dumont à Montpellier. Photo prise le vendredi 12 juillet 2019. Copyright : Anje34

Plusieurs arbres, récemment plantés, du futur parc René-Dumont à Montpellier, ZAC Nouveau Saint-Roch, à deux pas de la station « Nouveau Saint-Roch » commune aux lignes 2 et 4 de tramway, ont été terrassés par la canicule qui s’est abattue sur la ville le vendredi 28 juin 2019 après-midi.

Cet après-midi là, une température record de 40,1° Celsius a été enregistrée à la station météo de l’aéroport de Montpellier Méditerranée. En centre-ville, la température aurait atteint les 42,4° Celsius à l’ombre. En plein soleil, la température a certainement approché les 50° Celsius.

Les médias se sont focalisés sur les dégâts subis par le vignoble, tant dans l’Hérault que dans le Gard, mais force est de constater que des milliers d’arbres fruitiers ainsi que d’autres espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes ont également souffert de cette vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin.

Dans le futur parc René-Dumont, où le béton a coulé à flot pour réaliser les allées, il reste quelques moignons de tronc des arbres qui ont suffoqué sous la chaleur.

La Ville de Montpellier veut se donner bonne conscience en créant un nouveau jardin public en centre-ville, mais les arbres qui le peupleront auront une espérance de vie deux à trois fois moins longue que les mêmes essences qui poussent à la campagne à cause de la pollution générée par la circulation automobile, des chantiers, du manque d’espace pour leurs racines, de l’imperméabilité du sol et des pipis de chiens, une situation qui va empirer à cause du réchauffement climatique.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 13 juillet 2019 – Futur parc René-Dumont à Montpellier, plusieurs arbres victimes de la canicule qui s’est abattue sur la ville le vendredi 28 juin 2019 après-midi

  1. Ping : 21 novembre 2019 – Futur parc René-Dumont à Montpellier, le compte est-il bon ? | Tramway de Montpellier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.