1er décembre 2018 – Métro de Malaga, une très belle réalisation mais la fréquentation n’est pas encore à la hauteur de l’investissement


Ticket plastifié sans contact rechargeable du métro de Malaga délivré par un distributeur automatique de titres de transport de la station « Portada Alta » de la ligne 1, le vendredi 26 octobre 2018

La métropole espagnole de Malaga, au sud-est de l’Andalousie, est équipée de deux lignes de métro depuis le mercredi 30 juillet 2014, date de leur inauguration.

Encore à ce jour, les deux lignes partagent le terminus « El Perchel » situé à proximité de la gare de Malaga Maria Zambrano d’où partent notamment les AVE (TGV espagnols) à destination de Séville ou Madrid, via Cordoba.

La ligne 1 de métro, d’une longueur totale de 6,7 km, relie « El Perchel » au terminus perdu en pleine nature « Andalucia Tech », à l’ouest. Outre le terminus souterrain « El Perchel », la ligne comprend cinq stations souterraines et cinq stations à l’air libre. Le tronçon souterrain mesure 4,5 km tandis que le tronçon aérien s’étend sur 2,2 km.

La ligne 2, d’une longueur de 4,6 km en totalité souterraine, est dotée de sept stations en ce compris le terminus « El Perchel ». Elle relie « El Perchel » au terminus « Palacio de los Deportes » au sud-ouest, non loin de l’aéroport international de Malaga Costa del Sol qui est toutefois desservi par les automotrices électriques Civia Alstom de la série 464 opérant sur la ligne ferroviaire C1 Malaga – Fuengirola.

Quatorze rames de tramway articulées Urbos 3 CAF assurent le service des deux lignes de métro. Leur dépôt et centre de maintenance se trouve à l’ouest du terminus à ciel ouvert « Andalucia Tech ».

En 2017, la fréquentation des deux lignes confondues s’est établie à 5 746 420 voyageurs, soit 10% de plus que l’année précédente. A titre de comparaison, la ligne 4 de tramway de Montpellier totalement bouclée aurait enregistré 6 millions de voyages entre le samedi 2 juillet 2016 et le samedi 1er juillet 2017.

A Malaga, le terminus « El Perchel » deviendra une simple station quand les deux lignes de métro rejoindront dans un premier temps la station « Guadalmedina » d’où elles se sépareront, la ligne 1 devant desservir dans un deuxième temps le nouveau terminus « Atarazanas », côté centre historique de Malaga, et la ligne 2 prenant la direction plein nord vers « Hospital Civil » dans un troisième temps.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.