17 novembre 2018 – Les gilets jaunes biberonnés au diesel vont boire le calice jusqu’à la lie


Un barrage filtrant installé par les gilets jaunes, place Ernest-Granier à Montpellier, le samedi 17 novembre 2018 à 10h28. Copyright : Edouard Paris

Mauvaise nouvelle pour les gilets jaunes, ce samedi 17 novembre 2018. En moins d’une semaine, dans une station-service montpelliéraine, l’écart de prix entre le SP95-E10 et le Gazole qualità s’est accentué en faveur du SP95-10 qui coûte désormais cinq centimes de moins que le carburant le plus consommé. Du jamais vu !

A Montpellier, le principal point de ralliement des gilets jaunes se situait au rond-point des Prés-d’Arènes. D’autres étaient regroupés place Ernest-Granier. Chose incroyable, à 10h47, ce samedi 17 novembre 2018, le pont Raymond-Chauliac était interdit à toute circulation en direction d’Odysseum, de l’A709, de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, de la gare de Montpellier Sud de France, de Carnon et La Grande-Motte, par la police municipale.

Après l’échec de l’Écotaxe, il était absolument indispensable qu’un gouvernement s’attaque  enfin au tout diesel, car le scandale sanitaire est considérable. Depuis plusieurs années déjà, les particules fines principalement émises par les moteurs des véhicules roulant au diesel, à l’origine de maladies cardio-vasculaires et de cancers, tuent aujourd’hui deux à deux fois et demi plus de personnes que les accidents de la route.

Cependant, il ne faut pas passer d’un excès vers un autre, une mauvaise habitude propre à la France, en prônant le tout électrique comme les précédents gouvernements, qui se sont succédé de 1981 à 2017, ont préconisé le tout diesel. Il est impératif de laisser le choix entre la motorisation hybride (essence – électricité) et la propulsion électrique, en imposant toutefois de circuler en mode électrique en agglomération et en réduisant la vitesse sur autoroute (110 km/h au lieu de 130) et généraliser le 90 km/h sur les quatre voies non autoroutières.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 17 novembre 2018 – Les gilets jaunes biberonnés au diesel vont boire le calice jusqu’à la lie

  1. Ping : 18 mai 2019 – Acte XXVII des gilets jaunes à Montpellier, ils étaient moins nombreux mais les perturbations sur le réseau de tramways ont été aussi importantes que les samedis après-midi précédents | Tramway de Montpellier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.