11 novembre 2018, le Jour de Gloire est arrivé, le diesel bientôt terrassé


Prix des carburants à la station-service Eni, rue Paul-Rimbaud à Montpellier, le dimanche 11 novembre 2018. Copyright : Edouard Paris

Ce dimanche 11 novembre 2018, à la station-service Eni de la rue Paul-Rimbaud à Montpellier, le carburant SP95-E10 affiche un prix inférieur au gazole qualità, le début de la fin pour les partisans de la motorisation diesel.

Si en Allemagne, la plupart des médias nationaux, en particulier le magazine Der Spiegel, tirent régulièrement à boulets rouges sur leurs propres constructeurs automobiles (Groupes Volkswagen, Mercedes et BMW) depuis le scandale du Dieselgate au mois de septembre 2015, les médias français sont restés particulièrement discrets sur le sujet de peur d’être taxés de traites à l’industrie nationale automobile (Renault et PSA).

Toujours en Allemagne, le mardi 9 octobre 2018, la justice allemande a ouvert la voie à l’interdiction des vieux véhicules roulant au diesel dès 2019 dans une vingtaine de rues de la capitale Berlin, qui est la quatrième ville allemande à adopter cette mesure après Hambourg, Stuttgart et Francfort. Une trentaine d’autres villes devraient suivre. En France, rien de cela, où les particules diesel peuvent représenter jusqu’à 87 % des émissions particulaires liées au trafic avec pour corollaire de graves maladies respiratoires et des cancers, ce dont les gilets jaunes accrocs à la motorisation diesel, qui ont l’intention de manifester le samedi 17 novembre 2018, ne semblent vraiment pas avoir pris conscience.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 11 novembre 2018, le Jour de Gloire est arrivé, le diesel bientôt terrassé

  1. Miguel dit :

    Si le « diesel propre » est une vieille promesse qui ne s’est jamais réalisée, il semble bien que les moteurs essence soient à leur tour de plus en plus sales. Pour cause:
    1) pour réduire les pertes par aspiration (l’énergie perdue dans le papillon d’admission), les moteurs essence fonctionnent de plus en plus souvent en mélange pauvre, comme un moteur diesel. Ça augmente la quantité d’oxydes d’azote (NOx) émis. Pour l’instant, les catalyseurs semblent bloquer cette pollution, mais si cette évolution continue, sous des termes aussi attrayant que « mélange stratifié », peut-être que ce ne sera plus le cas. Les NOx, en plus d’être nocifs et de provoquer des pluies acides, constituent un problème planétaire tout aussi sérieux que le CO2.
    2) pour réduire la consommation, l’essence n’est plus vaporisée dans la chambre d’admission, mais directement injectée sous forme liquide dans le cylindre (injection directe). C’est donc partiellement un liquide et non plus un gaz qui brûle, ce qui multiplie la quantité de particules créées, et elles sont trop fines pour pouvoir être bloquées par un quelconque filtre.
    Il semble que ces moteurs émettent des particules particulièrement fines (nanoparticules) et donc particulièrement nocives, pour les poumons bien sûr mais également pour tous les autres organes car elles peuvent passer dans le sang.

  2. Claude dit :

    Oui, j’ai beaucoup de mal aussi vu que ça fait un bon moment qu’on dit bien que le diesel est un problème. Pris dans un escargot des jaunes ce WE, on a constaté qu’ils roulaient tous en poubelle diesel d’un certain âge. Bref, évitez d’ouvrir les fenêtres le 17, ça va polluer sévère …

    Pour les moteurs essences modernes, ils deviennent en effet un peu douteux. Cependant il ne faut pas trop en demander trop vite, l’essence peut avoir un boitier flex et autres astuces, en attendant mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.