Après bien des péripéties, Hong Kong, qui n’est pas tout à fait chinoise, est désormais raccordée au réseau ferré à grande vitesse de la Chine continentale. « Enfin ! » s’extasient les dirigeants communistes de l’empire du Milieu qui ont saisi l’occasion d’installer, au grand dam de la plupart des hongkongais, un point frontière à l’intérieur même de la splendide gare de Hong Kong West Kowloon ouverte le mardi 4 septembre 2018 et desservie par les trains à grande vitesse depuis le dimanche 23 septembre 2018. Ainsi, en accédant aux quais des trains à grande vitesse vous entrez déjà en territoire chinois après avoir été contrôlé par des douaniers chinois qui ne parlent pas un seul mot d’anglais pour la majorité d’entre eux. De plus en quittant Hong Kong à bord d’un train à grande vitesse chinois vous ne voyagerez pas à ciel ouvert mais dans un tunnel long de vingt-six kilomètres jusqu’à Futian, ville frontière de la Chine continentale. « Circulez, y’a rien à voir ! ».
La gare en elle-même est dotée de 9 quais dédiés aux trains longues distances et de six quais dédiés au trafic régional.
En ce qui concerne les trains à grande vitesse, à ce jour la fréquence s’élève à 13 trains quotidiens en direction des gares de seize mégapoles chinoises dont Beijing West, Shijiazhuang, Zhengzhou East, Wuhan, Changsha South and Shanghai Hongqiao.
La fréquence quotidienne des trains courte distance en direction de villes chinoises proches de Hong Kong est la suivante :
4 trains par heure pour Futian et Shenzhen North,
1 train par heure pour Humen,
2 trains par heure pour Guangzhou South.
A la différence de la merdique gare de Montpellier Sud de France, la nouvelle gare de Hong Hong West Kowloon est très bien desservie par les transports publics. Elle est notamment située entre deux stations de métro « Kowloon Station » (8 à 10 minutes à pied) et « Austin Station » (2 à 3 minutes à pied) et d’un important axe d’échange multimodal à une minute à pied.
La nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon a manifestement bien supporté l’épreuve du typhon Mangkhut qui a balayé le territoire hongkongais le dimanche 16 septembre 2018. Qu’en sera-t-il de la gare de Montpellier Sud de France ou plutôt de ses parkings lorsqu’elle essuiera son premier épisode cévenol ou méditerranéen ?
- Façade de la nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon photographiée le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
- Autre vue sur la nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon, le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
- A lui seul l’atrium de la nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon pourrait contenir l’entière gare de Montpellier Sud de France. Photo prise le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
- Gare de Hong Kong West Kowloon, une architecture à couper le souffle. Photo prise le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
- La nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon à l’architecture audacieuse. Photo prise le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
- Signalétique indiquant la direction des quais des trains à grande vitesse en gare de Hong Kong West Kowloon photographiée le lundi 24 septembre 2018. Copyright : DS7
Info : DS7 et Edouard Paris
Comparaison tout à fait inutile. Comparez ce qui se fait à Montpellier avec ce qui se fait dans une ville européenne de taille équivalente mais pas avec Hong-Kong, cela n’a aucun sens.
Bonjour,
Le point commun entre Montpellier et Hong Kong est que les deux gares ont été mises en service au cours du troisième trimestre 2018. DS7 se trouvant à Hong Kong au lendemain de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Hong Kong – Canton, il a eu l’opportunité de se rendre à la nouvelle gare de Hong Kong West Kowloon pour y prendre des photos.
Cordialement
Edouard Paris