6 septembre 2018 – A compter du lundi 1er octobre 2018, du lundi au jeudi, il faudra plus de temps pour relier Lille à Montpellier avec le TGV 5020


TGV 5020 Lille Europe – Montpellier Saint-Roch, voilà ce qui nous attend du lundi au jeudi, du lundi 1er octobre au jeudi 6 décembre 2018. Capture d’écran réalisée le jeudi 6 septembre 2018

Depuis le vendredi 24 août 2018 et chaque vendredi jusqu’au 28 septembre 2018, un TGV quittant la gare de Lyon à 21h07 arrive en gare de Montpellier Sud de France à 1h02 du matin (le samedi), après 3h55 de trajet. En comparaison, le TGV qui part de la même gare à 19h07 atteint la gare de Montpellier Sud de France à 22h15, soit 3h08 plus tard. Différence de temps entre ces deux mêmes liaisons : 47 mn.

Principale raison de cet écart de temps : le TGV de 21h07 dessert la gare de Nîmes-centre, puis repart non pas en direction de Lunel, mais en sens contraire en direction de Marguerittes, à l’est de Nîmes, où il emprunte un embranchement qui lui permet de rejoindre le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) sur lequel la gare de Montpellier Sud de France a été construite.

Apparemment, la SNCF à l’intention d’ajouter de nouvelles circulations TGV sur le CNM dans le but d’augmenter le nombre de trains desservant la gare de Montpellier Sud de France, quitte à mécontenter un plus grand nombre de voyageurs.

Ainsi, du lundi 1er octobre au jeudi 6 décembre 2018, du lundi au jeudi, le TGV 5020 démarrant de Lille Europe à 17h03 arrivera en gare de Montpellier Saint-Roch à 23h08, après avoir notamment desservi les gares de Nîmes-centre (21h33), Montpellier Sud de France (22h24) et Sète (22h42), vous avez bien lu : Sète.

Complément d’info par Kévin, le vendredi 7 septembre 2018 : les détournements de trains en soirée trouvent leur origine dans la réalisation de travaux nocturnes de renouvellement des voies sur la ligne classique Nîmes – Montpellier au cours du quatrième trimestre 2018.

Info : Miguel et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 6 septembre 2018 – A compter du lundi 1er octobre 2018, du lundi au jeudi, il faudra plus de temps pour relier Lille à Montpellier avec le TGV 5020

  1. Matt dit :

    C’est quoi le problème avec Sète exactement ?
    Franchement, ce site est une bonne idée dans le fond, mais il concentre le pire du pire dans la recherche de la petite bête… On a vraiment l’impression que vous n’avez rien d’autre à faire (d’autant que les articles ne sont pas amendés en fonctions des informations nouvelles, cf le commentaire de mels34000 dans l’article du 5 septembre…)

    Il est bien d’avoir l’esprit critique, mais si c’est pour cultiver systématiquement la mauvaise foi, franchement…

    • Bonjour,

      Votre commentaire m’a interpellé. L’info du 5 septembre 2018 a été amendée.
      Quant à Sète, le TGV qui doit repartir vers Montpellier Saint-Roch, doit impérativement passer par cette gare dans la mesure où les quais sont assez longs pour permettre au conducteur de la rame simple ou double de se rendre d’une motrice de tête à la motrice de queue qui va devenir une motrice de tête.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Kévin dit :

    Bonjour,
    Ce sera la même chose pour le TGV 9836, qui va faire Bruxelles → Montpellier SdF → Sète → Montpellier SR en unité multiple avec le TGV 5020.

    La raison est simple : des travaux de nuit vont bloquer les voies entre Montpellier et Nîmes, « entre 21h et 7h ». Donc pour rejoindre Montpellier, les trains venant de l’est vont devoir prendre le CNM, comme lors de l’installation du tunnel de Baillargues (cf votre article du 31 mars dernier). Sauf que là, les travaux ne vont pas durer un week-end, mais 6 mois.

    • Bonjour Kévin,

      Un grand Merci pour votre info. Je ne souvenais plus que des travaux importants sur la section de ligne classique Nîmes – Montpellier étaient programmés au 4ème trimestre 2018 alors que j’en avais faits l’écho.
      J’ai consulté le site oui.sncf et j’ai pu constater que le TGV quittant la gare de Lyon à 20h25 subit le même sort durant la même période. Il va arriver en gare de Montpellier Sud de France à 23h58, soit 3h43 plus tard.
      Le 5h24 qui part de Montpellier Saint-Roch à destination de Paris gare de Lyon n’est pas impacté.
      Cordialement
      Edouard Paris

  3. Nicolas dit :

    Une question me vient : pourquoi lorsque le projet de gare a été mis en place personne n’a réfléchi à faire comme à Lyon où les deux gares (Part Dieu et Perrache) sont reliées par des TER ? Il y avait quand même le moyen de le faire, par exemple du côté de Maguelone où les lignes classiques et mixte se rejoignent, ou du côté de saint Aunés, en revoyant légèrement le tracé de la LGV. Etait-ce juste pour la beauté d’avoir deux gares sur la commune même de Montpellier ?

    • Go dit :

      Le «TER» pour les élus est la ligne 1 du tramway qui va relier, à terme, les deux gares. Sinon il est évident que cette gare est une vaste plaisanterie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.