
Le logiciel pour la Gestion de Patrimoine d’Infrastructure (GPI) mesure notamment le degré d’usure des rails sur l’ensemble du réseau de tramways. Photo prise le samedi 6 janvier 2018 à Montpellier, place de la Comédie. Copyright : Edouard Paris
Egis, une filiale à 75% de la Caisse des Dépôts, expérimente à Montpellier un logiciel pour la Gestion de Patrimoine d’Insfrastructure (GPI) dédié aux réseaux de tramways en s’appuyant sur un logiciel utilisé depuis 10 ans dans le domaine routier et développé par la société eMash, une société situé à Chenove, aux portes de Dijon, acquise par Egis au mois d’octobre 2014.
Selon Olivier Berger, ingénieur voie ferrée chez Egis Rail, cité par le média en ligne constructioncayola.com, dans un article daté du vendredi 5 janvier 2018 : « Grâce à ce logiciel de gestion de patrimoine, le maître d’ouvrage et l’exploitant ont désormais une vision objective et parlante de la situation actuelle et future de leur réseau afin de prédire les opérations de maintenances dans les 7 voire les 14 prochaines années ».
Info : Edouard Paris