
Une section de plateforme où la terre est à nu, c’est déjà le cas sur la ligne 3 entre les stations « Pergola » et « Hôtel du Département », en l’absence d’arrosage automatique et céleste. Photo prise le mercredi 1er novembre 2017. Copyright : Edouard Paris
Du début du mois d’avril à la fin du mois d’octobre 2017, la station météo de l’aéroport Montpellier Méditerranée a enregistré une pluviométrie de 139 mm en 7 mois, contre une valeur « normale » de 358 mm, soit la période la moins arrosée depuis le commencement des relevés en 1946.
Si les périodes de sécheresse doivent devenir la règle à l’avenir dans le Midi de la France, faut-il maintenir l’arrosage automatique des sections de plateforme engazonnée du tramway à Montpellier ?
La question mérite d’être posée dans la mesure où l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient d’annoncer, tout récemment, que les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique, ont atteint un niveau record en 2016 et met en garde contre « une hausse dangereuse de la température ».
Info : Edouard Paris
Ping : 8 août 2020 – Avenue de Lodève, avenue Paul-Bringuier et rue d’Alco à Montpellier, faut-il maintenir l’arrosage nocturne de la plateforme engazonnée de la ligne 3 de tramway en ces temps de sécheresse et de fortes chaleurs ? | Tramw