23 septembre 2017 – Tramways de Gdansk


Gdansk, au bord de la Mer Baltique, sixième ville de Pologne par sa population, est équipée d’un réseau de tramways qui comprend à ce jour onze lignes numérotées de 2 à 12, où les troncs communs sont omniprésents.

En 2017, le parc roulant tramways est exploité au moyen de plusieurs types de motrices et rames.

Les plus anciennes des motrices en circulation ont été construites par le Polonais Konstal en 1977, soit douze ans avant la chute du rideau de fer dont le début de la fin trouve ses origines à Gdansk à la fin du mois d’août 1980. Les motrices actuellement en service, Konstal 105Na, ont subi une grande révision au début des années deux mille.

Ce n’est qu’à partir de la fin des années quatre-vingt-dix que des rames modernes à plancher partiellement bas ont été introduites sur le réseau de Gdansk à l’instar des Alstom Konstal 114Na au nombre de deux et des  Citadis 100 Alstom Konstal NGd99 au nombre de quatre.

Le « rajeunissement » du parc roulant s’est poursuivi avec la livraison de trois rames Flexity Classic  NGT6 Bombardier en 2007 et l’achat étalé sur plusieurs années de soixante rames allemandes Duewag N8C construites entre 1979 et 1982, ayant évolué durant près de vingt-cinq ans sur les réseaux de Dortmund et Kassel, modernisées par le Polonais Modertrans à Poznan avant d’être injectées sur le réseau de Gdansk entre 2008 et 2014.

Le lundi 20 septembre 2010, Gdansk a pris livraison de la première des trente-cinq rames Swing 120NaG commandées au constructeur polonais Pesa. En 2014 et 2015, cinq rames Jazz 128NG Pesa bidirectionnelles sont venues compléter le parc roulant.

Les rames les plus récentes portent un nom de baptême.

Info : BDR et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s