16 septembre 2017 – Le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) en 20 photos + 1


Le Chemin de Fer de la Baie de Somme est un des plus dynamiques chemins de fer touristiques français.

L’association, qui l’exploite, fait circuler des trains sur deux sections de ligne à la longueur pratiquement équivalente (13 km). La saison bat son plein en juillet et août, mais les circulations sont quotidiennes du mois d’avril au mois d’octobre entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy.

La première section de ligne relie la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer à la gare de Saint-Valery-sur-Somme (Ville). La seconde raccorde Saint-Valery-sur-Somme (Port) à la station balnéaire du Crotoy, qui se trouve de l’autre côté de la baie de Somme à trois kilomètres à vol d’oiseau de Saint-Valery-sur-Somme, via Noyelles-sur-Mer.

La voie est à l’écartement métrique, toutefois la partie de ligne située entre Saint-Valery-sur-Somme (Port) et Noyelles-sur-Mer a la particularité d’être équipée de quatre files de rails qui autorisent la circulation de trains à l’écartement métrique (1 000 mm) et de trains spéciaux à l’écartement standard (1 435 mm), notamment à l’occasion de la Fête de la vapeur organisée tous les trois ans, la prochaine étant programmée au printemps 2019.

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme dispose d’un important matériel roulant en état de marche et en cours de restauration.

Le reportage photo, qui suit, a été réalisé au cours d’un séjour en Baie de Somme, au mois d’août 2017.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.