
« Ensemble vers un nouvel avenir », tel est le slogan de la rame 2049 Citadis 302 Alstom aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, qui repart à 8h43 de la station « Via Domitia » en direction de « Sabines », le mardi 22 août 2017, sans être passée par la case « Jacou », terminus nord-est de la ligne 2. Copyright : MC
Une petite anecdote ce mardi matin, 22 août 2017, sur la ligne 2 de tramway, direction « Jacou »:
Trajet Clairval – Jacou, départ prévu à 8h16 à la station « Clairval », avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez.
A 8h14 le tableau électronique d’information de cette station, quai direction « Jacou », indique « Attente 17mn » !!! Un message déroulant précisant « Retards sur la ligne 2 « .
C’est vers 8h31 que je monte à bord de la rame aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole sur laquelle tout un chacun peut lire : « Ensemble vers un nouvel avenir ».
A l’approche de la station « Via Domitia », soit deux stations avant le terminus « Jacou », une annonce vocale est diffusée dans la rame : « Ce tramway aura pour terminus « Via Domitia » » sans aucune autre explication !
A l’arrêt de la rame, je vais voir la conductrice qui me dit avoir reçu l’ordre de rebrousser à « Via Domitia » pour rattraper le retard. Je lui indique qu’il aurait été correct de prévenir bien plus tôt les passagers qui poursuivaient leur voyage au-delà, au lieu de les mettre devant le fait accompli.
Le tramway est reparti de la station « Via Domitia » à 8h43 (photo) vers « Sabines » via le centre-ville de Montpellier.
Les passagers qui allaient jusqu’au terminus « Jacou « , et qui avaient déjà plus d’un quart d’heure de retard, ont dû patienter dix minutes supplémentaires pour monter à bord de la rame suivante, ce qui au total a représenté plus de vingt-cinq minutes de retard à l’arrivée…
Bref ! Il vaut mieux se rendre en tramway vers le centre de Montpellier que vers Jacou !
Info : MC