1er juillet 2017 – Premier anniversaire de l’inauguration de la ligne 4 de tramway bouclée


Le mercredi 28 juin 2017 à 12h29, la rame 2031 Citadis 302 Alstom, circulant dans le sens 4a, va s’arrêter à la station « Peyrou – Arc de Triomphe » où trois personnes monteront à bord. Copyright : Edouard Paris

A Montpellier, la ligne 4 de tramway bouclée a été inaugurée le vendredi 1er juillet 2016.

Selon les chiffres publiés à l’occasion de ce premier anniversaire par les médias locaux, la ligne 4 bouclée aurait transporté 6,5 millions de voyageur en un an.

Le média en ligne e-Métropolitain va plus loin en annonçant une fréquentation quotidienne de 17.800 voyageurs, soit 6,5 millions divisés par 365 jours.

Il faut sans doute s’attendre à une rectification du chiffre des voyageurs quotidiens à la demande de TaM Montpellier 3M qui dispose d’une autre méthode de calcul. Selon cette méthode, il ne faut pas raisonner en une année civile de 365 jours mais en une année limitée à 250 jours. Ainsi, en s’appuyant sur cette méthode de calcul tirée par les cheveux, que la plupart des réseaux de transports en commun appliquent, TaM Montpellier 3M prétendra que la fréquentation quotidienne de la ligne 4 de tramway bouclée s’élève à 26.000 voyageurs, un chiffre supérieur au trafic quotidien, sur 250 jours, de la ligne 4 non bouclée annoncé à 20.000 voyageurs et supérieur à la prévision de trafic avancée pour la ligne 4 bouclée qui était de 25.000.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1er juillet 2017 – Premier anniversaire de l’inauguration de la ligne 4 de tramway bouclée

  1. Ping : 15 juillet 2017 – Fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée, France 3 Occitanie en remet une couche | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s